Actu

Les Fourberies de l’Italien

Quelques jours avant le bac Français, il est temps de nous intéresser à un dernier texte, rattaché à la séquence « Comedia dell’Arte » de notre corpus.

Cette comédie en trois actes, intitulée « Les Fourberies de l’Italien » et mise en scène par Roberto Donadoni, raconte comment Arlequin, alias l’Italien, alias la Squadra Azzurra a réussi à se qualifier pour les quarts de finale de l’Euro, en ridiculisant l’autre personnage : l’équipe de France.

Acte 1 : L’Italien perd 3-0 contre les Pays-Bas. La presse inflige alors à l’équipe une volée de coups de bâtons. Le spectateur s’identifie au personnage et ressent humiliation et tristesse.

Acte 2 : L’Italien reprend un peu de sa superbe et marque un but contre la Roumanie. Cela n’est néanmoins pas suffisant pour le sortir de l’imbroglio du match nul 1-1.

Acte 3 : pas de quiproquo, l’Italien doit absolument battre la France pour éviter la tragédie. Après quelques rebondissements comme blessure et expulsion du côté français, l’Italien obtient son objectif et sa qualification 2-0.

En quoi cette œuvre est-t-elle comique ?

Quelques pistes de réflexion sur ce texte:

  • comique de répétition : l’Italie a déjà infligé une défaite mémorable à la France, en finale de la coupe du monde.
  • comique de situation : on disait l’Italie éliminée dès le premier tour, c’est en fait la France qui prend la dernière place du groupe C.
  • comique de geste : l’Italie a exprimé sa joie de la manière la plus démonstrative dont elle est capable, tandis que la France n’a pu cacher sa déception.
  • comique de caractère : les défauts de la France, bien mis en évidence, ont été perçus par le lecteur comme un des éléments les plus comique de l’oeuvre

Plan détaillé de l’étude de texte à rendre pour demain !

PS : Jane, bonne chance pour vendredi :)

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...