Mieux que la finale de Koh Lanta ou Danse avec les Stars, le surf féminin s’apprête à connaître sa championne du monde. Après une année à parcourir le monde, l’ASP Women’s World Tour s’arrête à Hawaïi pour une ultime étape : le Target Maui Pro. En jeu la couronne du titre mondial et les dernières places pour la prochaine saison.
Elles sont encore trois à pouvoir mathématiquement être sacrée championne du monde : Stéphanie Gilmore (tapez 1), Sally Fitzgibbons (tapez 2) et Tyler Wright (tapez 3).
Déjà 5 fois championne du monde, Stephanie Gilmore, 26 ans, remportera un 6ème titre si elle accède à la finale du Target Maui Pro, et ce quel que soit le résultat de ses principales rivales. Avec trois victoires cette saison (Gold Coast, Trestles et Cascais), elle fait la course en tête à l’aube de la dernière levée de l’année.
Souvent 2ème, mais toujours ambitieuse, Sally Fitzgibbons aura à cœur de décrocher son premier titre mondial. Avec deux victoires cette année (Rio et Fidji), elle est deuxième au classement général et espère pouvoir passer en trombe devant Steph Gilmore à Hawaii. Pour ce faire, il lui faut gagner le Target Maui Pro et que sa rivale ne fasse pas mieux que 5ème.
Victorieuse au Roxy Pro France et à l’US Open, Tyler Wright, 20 ans, peut aussi espérer décrocher la couronne, avec une grosse performance et un peu de chance : elle doit gagner le Target Maui Pro, compter sur une 5ème place de Steph Gilmore ou pire ET remporter le face à face qui l’opposerait à cette dernière en cas d’égalité.
Qui dit dernière étape du circuit dit aussi dernière chance de se maintenir dans l’élite mondiale en 2015. Il faudra soutenir nos françaises Johanne Defay, pour qui un 3ème tour à Hawaii sera « suffisant », et Pauline Ado qui doit tout simplement… gagner !
> Target Maui Pro, du 22 novembre au 6 décembre, direct live sur le site de l’ASP, comptez 11h de décalage horaire…
Photos ©Roxy