Actu

Les coulisses de la télé à Roland Garros

Hier, grâce à Panasonic, j’ai passé la journée à Roland Garros : la matinée à découvrir la télé du futur : connectée et 3D, avec incursion dans le car France Télévisons, au tout début du match de Sharapova pour comprendre la régie, la 2D, vs la 3D, et l’après midi devant le match Nadal / Isner, dans la loge Panasonic.

Depuis l’année dernière, les matchs du court central de Roland Garros sont déjà proposés en 3D par France Télévisions . J’ai testé pour vous voir jouer Roger Federer sur une télé en 3D (avec des lunettes), ça m’a tout éblouie, on a l’impression qu’on peut toucher le joueur, et que la balle nous arrive droit dessus à chaque point un peu tendu.

Mais la télé du futur, c’est aussi la télé connectée, l’HBBTV,  l’Hybrid Broadcast Broadband TV. Combien de fois avez-vous du vous munir de votre Iphone, Ipad ou ordinateur, pour rechercher une information en rapport avec ce que vous regardez présentement à la télévision ? Combien de programmes avez-vous regardé dans votre téléviseur, avec l’Iphone dans la main pour pouvoir live-twitter en même temps  ? Et bien, bientôt, vous pourrez faire tout ça avec l’écran de votre télévision, et la télécommande.

Nous avons vu un exemple dans le contexte de Roland Garros : avoir les scores des autres courts pendant le match qu’on suit, trouver des informations sur les joueurs, des photos, des classements, des interviews, des tableaux, savoir tout ce qui se dit sur twitter sur le match en cours (et pouvoir s’enflammer ensemble, ou se solidariser, derrière, par exemple, Virginie Razzano, puisqu’au moment où on nous a fait découvrir ces services, elle commençait son match). Tout ceci sera bientôt possible, grâce à votre télé connectée à Internet.

Nous avons ensuite assisté, dans un des cars France Télévisions à la réalisation du tout début du match Sharapova / Lucic, vous savez : les plans sur les joueuses, leur fiches d’informations, l’arbitre, tout ça.. (Sharapova fait un 1,88m pour 59kilos, je la hais).

Après, nous avons pu voir les matches de l’après-midi, non pas en 3D mais en vrai. Cette photo pour Noémi, (entre autres), n’est malheureusement pas en 3D, mais c’est pour que vous vous rendiez compte :

Blague à part, Nadal contre Isner m’a fait bien peur, m’a montré quelques coups droits lasso pas contents, pour finalement se montrer le plus fort. Iner m’a impressionné aussi par sa taille, son service, et sa puissance, mais je me réjouis que Nadal ait finalement trouver la solution et élevé son niveau de jeu pour en venir à bout.

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...