Merci Paulo, PHM, Paul-Henri Mathieu, l’homme à tous les surnoms, l’homme aux trois prénoms, l’homme au très grand nom, merci pour le match que tu viens de nous livrer et cette victoire au bout de 5h41 d’un duel de toute beauté remporté 6-7, 6-4, 6-4, 3-6, 18-16 face à John Isner.
Merci Paulo d’avoir joué ce match à fond sur chaque point, de ne pas t’être découragé, énervé, dégonflé, même après 6 balles de matchs ratées. Merci PHM de ne pas avoir craqué sur ton service, et d’avoir fait course en tête pendant tout le cinquième set décisif. Merci d’avoir prouvé qu’on peut retourner le service de John Isner et même le breaker de temps en temps. Merci d’avoir montré qu’un match pareil se gagne avec le coeur. Merci Paul-Henri Mathieu pour ces bras levés vers le ciel au moment où le coup droit d’Isner part dans le couloir. Merci Paulo pour ce poing serré après chaque point gagné. Merci PHM pour ce coup sur la poitrine quand tes coups viennent du coeur. Merci d’avoir fait vibrer jusqu’au bout le public du central entièrement acquis à ta cause.
Merci Paul-Henri Mathieu de nous montrer que le sport, c’est la passion, le courage, l’amour du tennis. Merci Paulo pour cette joie de vivre, cette rage de vaincre, ce bonheur de jouer au tennis, cette fierté d’être à Roland Garros. Merci pour ton courage, pour ta détermination, pour ta volonté, pour la force qui t’a aidé à revenir ici, quinze mois après ton opération de la jambe. Merci pour la patience, l’obstination, la passion qui t’ont aidé à revenir au tennis.
Merci Paulo de nous avoir enflammés comme tu l’as fait ce soir, de nous avoir captivés pendant 5h41, de nous avoir fait tellement stresser mais tellement espérer pendant ce cinquième set. Merci d’avoir fait rater Plus Belle La Vie, le dernier 20H de Ferrari, le début du match de foot et scènes de ménages aux nombreux téléspectateurs derrière toi. Merci de nous avoir fait sortir de notre quotidien, en nous faisant vivre ces instants grandiose. Merci pour ce suspense digne de la plus belle histoire, parce que ton histoire est vraiment belle. Merci de la partager avec nous.
Merci pour ces quelques minutes comme figées dans le temps après ta victoire, déconnectées de la réalité, que tu as passées à essayer de comprendre ce qui venait de se passer, l’immensité de ce que tu venais de réaliser, à savourer, à saluer et remercier le public ivre de bonheur pour toi.
Merci d’être un exemple pour le tennis français, pour le tennis et pour le sport en général. Merci d’être là dans notre Roland Garros, dans ton Roland Garros que tu as déjà gagné en méritant le plaisir de revenir y jouer.
On t’aime Paulo !
Merci aussi à toi John Isner de nous faire souvent vivre des émotions à Roland Garros comme contre Nadal l’an dernier ou des matchs d’anthologie comme contre Mahut à Wimbledon. Merci d’avoir été le co-acteur de ce match mémorable, qui restera gravé dans les annales de Roland Garros et du tennis.
Et merci @Briko de m’avoir permis de vivre ces moments d’émotions grandioses du tennis dans la loge Adidas, et de dire « le match Mathieu-Isner à Roland Garros ? Celui qui a duré plus de cinq heure et qui s’est fini 18-16 au cinquième set ? J’y étais ! »