Après l’énorme succès de l’Aquabiking (vélo dans l’eau) que je n’ai toujours pas testé, je me sens la fesse flasque rien que d’y penser), les arrivées en trombe (d’eau) de l‘aqua-training (fitness dans l’eau) et même de l’aqua-zumba (que je veux absolument tester aussi), je déclare venue l’ère de l’aqua-glanding (glander dans l’eau). Puisque visiblement, vu le succès des disciplines évoquées ci-dessus l’eau vous aide à devenir une bombe beaucoup plus vite que l’air, je suppose que rester à ne rien faire dans l’eau est toujours plus sportif que rester sur un canapé devant la télé.
Les plus chanceux ont la mer ou l’océan et peuvent aller se baigner dès que les températures le permettent. Ceux-là ne vont pas me faire croire que quand ils se baignent, ils marchent réellement à contre-courant avec de l’eau jusqu’à mi-cuisses pour lutter contre la cellulite, comme le préconisent les magazines féminins à cette période de l’année ? Ils ne vont pas non plus me faire croire qu’ils font un marathon en dos crawlé. Non, quand on se baigne à la mer, on barbote, on joue éventuellement au ballon ou aux raquettes, on fait la planche et on retourne faire la crêpe sur sa serviette, c’est bien plus drôle comme ça. C’est ça l’aqua-glanding.
D’autres ont une piscine (une vraie, rien qu’à eux). Là encore, mis à part quelques longueurs pour la forme, on n’est pas là pour se dépenser, où pour faire les mouvements d’aquagym que les magazines féminins (encore eux) nous recommandent pour affiner la silhouette. On s’assied sur le bord de la piscine les pieds dans l’eau ou bien on s’accoude et on discute avec les copines des derniers potins, pendant que les garçons font des bombes dans l’eau juste à côté juste pour nous embêter. C’est ça l’aqua-glanding.
Les derniers enfin, se rabattent sur la piscine gonflable de leur enfance (ou en rachètent une), pas celle aux trois boudins mais presque, où il y a tout juste la place de s’allonger dans 50cm d’eau. Piscine, barbecue, chaise longue, le dernier samedi du mois de juin, c’est aussi ça l’aqua-glanding. Si les magazines féminins apprenaient l’existence des piscines gonflables ils nous conseilleraient probablement de faire des abdos-fessiers dedans.
L’aqua-glanding permet de mieux bronzer (crème solaire adaptée, évidemment), de se reposer, de bouquiner, de profiter. L’aqua-glanding, ce n’est pas un sport, c’est une philosophie, c’est profiter de la mer ou de l’eau d’une piscine, sans penser à la cellulite ni au gras (contrairement aux autres disciplines aqua-quelquechose qui permettent de lutter contre). D’ailleurs on a le droit de manger des chips en même temps qu’on fait de l’aqua-glanding, il faut juste faire attention aux miettes. L’aqua-glanding c’est être dans l’eau juste parce qu’on a envie d’y être, pour se rafraichir, c’est imaginer que l’été c’est toute l’année, et oublier les 50 jours de pluie qu’il y a eu avant cette journée ensoleillée. Bref, vous l’aurez compris, l’aqua-glanding c’est la vie.
Si je ne me suis pas encore baignée autrement qu’en combi dans l’océan cette année, j’ai pu profiter d’une chouette piscine il y a quelques semaines (j’ai eu beaucoup de mal à en sortir), et je viens de passer mon après-midi dans une de ces piscines gonflables boudin-like (il y en a de très bien chez Carrefour si ça vous tente) à ne rien faire d’autre que barboter. J’aime l’eau, j’aime me baigner, j’aime nager, j’aime bronzer dans l’eau, je pourrais même y faire une sieste. Bien sûr la piscine gonflable n’arrive pas à la cheville de l’Océan (dans la piscine gonflable, l’eau vous arrive à tout casser à mi-mollet), mais elle est idéale pour patienter en attendant les vacances. C’est aussi une bonne solution pour essayer les nouveaux maillots de bain en condition presque réelles et pour se débarrasser d’une marque de bronzage de short.
C’est fou ce que les après-midi passent vite quand on ne fait rien. Vivement les vacances !