Hier, à Twickenham, dans le cadre du tournoi des 6 nations et du tant attendu « crunch » opposant la France à l’Angleterre dans un affrontement classique du rugby, il y a eu une défaite remarquée et une victoire plus discrète. Les hommes de Philippe Saint André se sont inclinés face au XV de la rose, dans la douleur et devant des milliers de spectacteurs et téléspectateurs. Ne revenons pas sur cette défaite malgré un essai magnifique de Fofana : les images, les analyses, les interviews, les réactions sont nombreuses, peut-être comme les regrets.
Mais un peu plus tard dans la soirée de ce samedi anglais, ce sont les filles du XV de France qui ont brillé, venant soigner nos bleus et notre orgueil endolori. Dans un stade très peu rempli à Twickenham, mais sur France 4 malgré un léger décalé, les françaises ont battu l’Angleterre 30 à 20. Les images sont un peu plus difficiles à trouver mais elles font chaud au coeur. Du joli rugby pour une équipe soudée, et des résultats à la mesure de tant de combativité. Après une défaite contre l’Italie et une victoire contre le pays de Galles, le XV de France féminin affiche ses ambitions dans ce tournoi des 6 nations, après sa jolie victoire contre les Anglaises, tenantes du titre. Elles affronteront l’Irlande le 8 mars et l’Ecosse le 15 mars, et il faudra les suivre de près pour ne rien rater de leurs exploits.
La sélection bleue pour autant de noms à retenir :
XV de départ : Ladagnous ; Le Pesq, Poublan, Godiveau, Guiglion ; (o) Agricole, (m) Yahé (cap) ; Grand, N’Diaye, Diallo ; De Nadai, Rabier ; Chobet, Salles, Ezanno.
Remplaçantes: Mignot, Vernhet, Portaries, Koïta, André, Tremoulière, Mayans, Billes.
(captures écran France 4 / Pluzz)