Voyages

Pasta Party : Gênes et les Cinque Terre

Manarola, Cinque Terre

Vous l’avez sans doute vu sur mon Instagram, ma fin de prépa marathon pour Londres a été saveur pesto ! J’ai passé 10 jours en Italie, d’abord pour la Coupe Davis à Gênes, ensuite pour quelques jours de récupération aux Cinque Terre, avec les copines du bureau. Vu tout ce que j’ai y ai couru, j’ai décidé de vous en parler ici. ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un petit article voyage !

Gênes : Tennis, Tiramisu et Footing :

Je n’ai pas gardé un souvenir impérissable de Gênes, la ville. Surtout par mauvais temps, tout n’est pas très très joyeux quand il fait gris ! Mais le club de tennis de Valletta Cambiaso était magnifique, l’ambiance était géniale, et la victoire pour les Bleus au rendez-vous !

présentement en train de travailler ©amandine 

Gênes, c’est assez étrange comme ville. Le port industriel est .. industriel, mais la vieille ville et la marina sont agréables. Les petites rues sont jolies mais les grandes avenues sont un peu tristes. ça grimpe et ça descend tout le temps et il faut parfois jongler entre les tunnels et les voies rapides pour passer d’un côté à l’autre. Nous n’avons du coup pas vraiment eu le temps de visiter, mais je me suis un peu promenée en courant !

 

Fin de prépa à l’italienne

A deux semaines du marathon de Londres, j’avais emporté dans mes bagages mes chaussures de running, deux gels à tester,  et la fin de mon plan de préparation. Au programme des footings, un 2x4000m, une sortie longue de 2h, un 8x600m, un 5000 allure marathon…

J’ai adapté les séances en fonction de mes possibilités. Corso Italia, la promenade le long de la mer qui fait entre 3 et 4km s’est révélée très pratique pour remplacer la piste ! Et j’ai longé la côte, puis demi-tour pour toutes les sorties un peu plus longues. J’ai aussi opté pour des runs à jeun (ou quasi à jeun : j’ai mangé une banane avant la sortie longue) histoire de partir tôt le matin, et de petit-déjeuner avant le début de la journée de tennis.

ça n’a pas été facile, surtout la fin de la sortie longue qui a relevé de l’enfer ! Mais ça m’a permis de me préparer un peu au fameux mur que je n’avais pas connu lors de mon 1er marathon. Et aussi de revenir plus fit que je n’étais partie, malgré les nombreuses pizza & pasta party de la semaine !

 

Si j’ai trouvé que Gênes ne faisait que monter et descendre, ce n’était rien à côté des Cinque Terre !

Bonnes adresses à Gênes :

Pour le pesto : Il Genovese / Pour la pizza : al pisacane /Pour la bufala : Fratelli La Bufala / Pour le Tiramisu et les pâtes : un peu partout

Rapportez des Troffi (pâtes locales) et du pesto !

Les Cinque Terre

Dés que nous avons su que la rencontre de Coupe Davis aurait lieu à Gênes, nous avons décidé avec les copines du bureau Lisa et Amandine, de faire nos récup sur place pour aller visiter les Cinq Terres. Nous n’avions pas vraiment prévu qu’il pouvait ne pas faire beau et pourtant si ! Les sentiers côtiers étaient du coup fermés, mais nous avons tout de même bien marché, en nous déplaçant en train entre chaque village.

Nous logions à Corniglia, où j’ai fait la séance de côtes la plus difficile de ma vie ! Entre la gare et le village, 365 marches ! En deux jours et demi, nous avons eu le temps de nous promener dans les cinq villages qui composent les Cinque Terre.

Nous avons commencé par Monterosso, dont la plage doit être agréable par beau temps. Nous sommes ensuite allées à Vernazza, où nous avons dîné après notre découverte émerveillée des lieux.


Monterosso

 


Vernazza et Corniglia

Le lendemain, direction Manarola et Riomaggiore. Là, la météo, qui pour le moment nous avait épargné, a fini par nous tomber dessus avec beaucoup de pluie. Nous avons déjeuné dans le pire restaurant selon Trip Advisor sans le faire exprès (le proprio s’est mis à insulter des touristes qui trouvaient le service trop lent), avant de repartir trempées et gelées à la gare.



Riomaggiore et Manarola

 

Direction ensuite la Spezia et son port où, tout d’un coup le soleil a fait son apparition ! Nous sommes du coup retournées à Manarola, puis à Vernazza, histoire d’updater nos photos avec du soleil et de profiter un peu de la belle luminosité ! Effectivement c’est tout de suite plus instagrammable ! Mais même avec un ciel moins bleu l’endroit est magnifique ! Ensuite, nous avons profité avec Spritz en terrasse, pizza au pesto et tiramisu ! Des mini vacances bien méritées !


Vernazza au soleil ! 

Quelques conseils pour les Cinque Terre

Si vous allez aux Cinq Terre, si vous le pouvez, évitez la foule. Nous avons pu circuler tranquillement en train ou à pied car nous étions un peu en avance sur la saison ! Vous trouverez sur Airbnb pas mal de logements à la Spézia ou dans l’un des 5 villages. Le nôtre était parfait : juste à côté de la gare, avec une vue sur la mer. Prenez un pass à la journée ou sur plusieurs jours pour pouvoir prendre le train dans tous les sens, et faire plusieurs étapes. Evitez la voiture : le paysage est plus beau à pied et le train longe la côte. Profitez de la vue et faites 12000 photos !

 

Soudaine apparition du soleil, on refait nos villages préférés des Cinque Terre en mode express 📷 !

Une publication partagée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...