L’équipe de France de football s’est souvent vu reprocher de ne pas « mouiller le maillot ». Le match de barrage aller perdu 2-0 contre l’Ukraine par exemple a été vivement critiqué comme un « manque d’envie » des Bleus. Les Bleus aiment se faire tailler un costard par la presse, et par les supporteurs. Après tout, cela cristallise bien l’esprit du spectacteur (et du journaliste) de sport : un jour blanc un jour bleu, un jour je t’encense, le lendemain je te critique, le surlendemain je ne sais plus dans quel sens tourner ma veste.
Avant le match d’hier au Stade de France, les Bleus avaient donc été rhabillés pour l’hiver par l’opinion publique, et après tout, ils l’avaient bien mérité. Heureusement cette petite étoile en or sur le maillot était restée comme une petite lueur d’espoir, et après tout, puisque que ces gars là ne font que rarement ce qu’on pense qu’ils vont faire, il fallait s’attendre à tout. C’est ça la mode, c’est imprévisible, c’est rebelle, c’est provocateur, et ça peut créer de jolies surprises.
Mais Nike a aussi rhabillé ses joueurs, en les parant sur cette affiche du nouveau maillot domicile pour la saison 2014. Dévoilé hier, ce nouveau maillot bleu accompagnera l’Equipe de France dans ses prochaines aventures. Après les maillots adidas pour la coupe du monde, l’équipe de France connait désormais sa tenue pour le Brésil : maillot bleu, short blanc, chaussettes rouges.
Le meilleur de l’innovation et de la performance, le style et la fierté nationale qu’ils disent. On dirait que Nike avait essayé de faire passer un message aussi subtilement que Didier Deschamps dans les vestiaires. Les super-héros ont toujours besoin d’un nouveau costume pour se révéler et la presse avait tellement appelé au changement, qu’on n’aurait même plus été tant étonné de voir Ribery déchirer son maillot comme Clark Kent.
L’habit ne fait pas le moine et il a fallu une bonne dose de sueur et de courage sur le maillot pour en arriver là. Un vent nouveau, un souffle de rébellion et la victoire 3-0 qu’on n’osait plus espérer (doublé de Sakho, Benzema). Cracher du feu et sortir les buts qu’on attendait, arracher la qualification dans un pied de nez. L’envie de faire mentir les critiques et de montrer que, malgré tout, ils peuvent se qualifier pour la Coupe du Monde 2014. On pourrait écrire un roman, ou une fable, sur la morale de l’histoire : Rien n’est jamais vraiment perdu, ce n’est qu’une fois complètement dos au mur qu’on peut trouver les ressources de repartir vers l’avant, il faut toujours y croire quand même. Provoque le destin.
Mais la chanson qui résonne dans le Stade de France après la Marseillaise, c’est Sambaaaa di Janeiro lalalalalallaaaa et les gars qui défilent tout sourire en maillot bleu sur le terrain, c’est notre équipe de France pour la coupe du Monde 2014 au Brésil. Prenez vos maillots de bain, on va à Rio !
Et parce que ce nouveau maillot des Bleus a été conçu pour le terrain comme pour la ville ou les plages de Rio (?), il sera en vente dés le 5 décembre 2013 (pré-commande à partir du 20 novembre) au prix de 120€ (75€ pour le maillot femme et pour le modèle enfant)