Commençons directement le récit de ce voyage en Malaisie par sa capitale, Kuala Lumpur, où nous avons passé quelques jours. Ville qui réussit à combiner gratte-ciel et palmiers, buildings et espaces verts, shopping et culture, chaleur et air climatisé. Une ville où il semble faire bon vivre. Voici en vrac, les choses à faire à Kuala Lumpur :
▷ Prendre le train pour aller récupérer ses bagages à l’aéroport (et faire son checkin foursquare grâce à wifi gratuit, rep à ça Roissy), et le KL Ekspress, train hyper rapide qui relie le centre-ville à l’aéroport (mais ne parlons pas de retour maintenant)
▷ Voir se dessiner les tours jumelles Petronas en arrivant aux alentours de la ville. Les tours Pétronas, actuellement les plus hautes twin tower du monde, plantent le décor et dominent Kuala Lumpur. Il me semble ne jamais les avoir perdues totalement de vue pendant tout notre séjour. Il faut dire que ma chambre d’hôtel ET la piscine de l’hôtel où j’ai fait plusieurs longueurs donnaient dessus.
Se détachant dans le ciel bleu (ou gris) la journée, illuminées le soir, il faut évidemment monter dans les Tours Pétronas pour une vue surplombant tout Kuala Lumpur. Monter sur la passerelle en verre qui rejoint les twin towers plus précisément, avant de reprendre l’ascenceur pour monter au 86ème de la première tour, avec une vue saisissante sur la seconde bien sûr. C’est ça qui est pratique avec les tours jumelles. Le jour de notre ascension Pétronas, nous avons profité d’une vue dégagée depuis la passerelle, et de l’arrivée d’un gros orange au 86ème étage. Ambiance fin du monde garantie ! (phobiques de l’ascenseur s’abstenir).
A faire aussi : du shopping dans le gigantesque mall des Petronas, et un verre dans un « skybar » avec vue. J’ai testé pour vous le Mojito au « marini’s on 57 » : rooftop avec vue directe sur les tours.
▷ La Kuala Lumpur City Gallery
▷ Le musée d’art islamique et ses maquettes des plus belles mosquées dans le monde.
▷ Batu Caves
Les grottes de Batu, à une dizaine de kilomètres de Kuala Lumpur, constituent le plus grand temple hindou hors d’Inde. Immense statue de 42m de haut, escalier de 272 marches (où on n’a pas le droit de faire son jogging) pour accéder aux grottes principales, le moins qu’on puisse dire, c’est que le site est impressionnant ! Ici, les fidèles se mêlent aux touristes à moins que ça ne soit l’inverse, et les singes amusent la galerie pendant la montée des marches (ne comptez pas garder votre petit déjeuner dans votre sac !)
▷ Royal Selangor Visitor Centre
Tout près de Batu Caves et toujours à une dizaine de kilomètres de Kuala, nous avons tout appris sur la fabrication d’objets en étain de cette célèbre marque malaisienne. Et cerise sur le gâteau apéro, nous avons réalisé notre propre bol à partir d’une petite plaque carrée en étain, et en tapant dessus avec un marteau pour lui donner sa forme arrondie. Pour ma part ce n’était pas gagné d’avance, mais à force d’acharnement et d’application, mon bol en étain ressemble à quelque chose, et je n’en suis pas peu fière !
La fine équipe et ses oeuvres (photo Pauline – We Like Travel)
Je vous laisse avec cette photo de la place de l’indépendance de nuit, lors de cérémonie de lancement de Visit Malaysia Year 2014, juste avant notre départ pour Malaka. A bientôt pour la suite !