Avant de partir en vacances à l’étranger vous potassez les expressions idiomatiques de la langue du pays concerné. Pour un stage de surf, c’est pareil, il va vous falloir apprendre un peu de vocabulaire du monde du surf, et quelques expressions typiques de l’Ucpa, en l’occurrence celui de Port d’Albret. Pas d’interro surprise à la fin, mais attention aux faux-amis !
« Un vrai surfeur porte sa planche »
En vrai vous n’avez pas vraiment le choix, il vous faudra porter la board jusqu’à la plage, puis jusqu’au spot, ce qui peut faire un peu de chemin. Pensez à changer de bras régulièrement.
Rame, rame, RAAAAME !
Sans doute la phrase que vous entendrez le plus à l’eau. Vous pouvez dire adieu à vos bras, il va vous falloir ramer, assez vite, assez fort, et assez au bon moment pour partir sur la vague.
Take-off
Si tout va bien après RAME, vous entendrez DEBOUT. Vous aurez appris à vous redresser d’abord sur le sable, puis dans les mousses, il va maintenant falloir le gérer en haut d’une vague. Attention à l’atterrissage qui peut être parfois compliqué !
A gauche !
Quand vous apprend à prendre une direction sur la vague. Souvent suivi de « L’autre gauche »
Machine à laver
Quand vous êtes en cycle court sous la vague et que vous sortez de l’eau les cheveux à l’envers et le lycra en brassière
Canard
Cette fois il ne s’agit pas de vous moquer de votre pote qui a une copine, mais de passer sous la vague. Comme un canard donc. Selon votre niveau, il est fort probable que votre board soit trop grande pour ça, il ne vous restera qu’à foncer dans le tas en espérant ne pas prendre une claque d’eau salée. Au pire, abandonnez le navire et plongez sous la vague.
Sifflement entre deux doigts
Dans la vraie vie, c’est interdit et généralement suivi de « Hé MADMOISELLE ». Au surf, le mono a le droit de vous siffler et il ne s’en prive pas, surtout quand il est au bord de l’eau et vous au large. Pour vous dire où vous placer, pour vous signaler la belle vague derrière vous, pour vous prévenir que c’est l’heure du pique-nique, ou simplement parce que vous avez très bien réussi quelque chose de génial. A vous ensuite de décrypter ses grands mouvements de bras une fois qu’il a réussi à attirer votre attention.
« T »as pas mis assez de crème je crois »
Le seul produit de beauté des surfeurs ? La crème solaire. Et comme elle remplace aussi le make-up (n’essayez même pas de mettre du mascara avant d’aller à l’eau), autant qu’elle se voie. Stick blanc, bleu, doré ou autres seront vos meilleurs alliés peinture de guerre et protection solaire.
Une bière ? ça fera 2 tickets violets ou 4 orange
A l’UCPA vous ne payez pas en euros mais en tickets (qui eux mêmes ont été payés en euros ce serait trop facile sinon). Vous mettrez quelques jours à vous adapter à la monnaie locale et à essayer de compter si le prix du demi est avantageux ou pas.
Vous venez prendre l’apéro ? Emportez vos tabourets
Quand votre groupe de surf vous invite à l’apéro, ils ont pensé au rosé, ils ont gardé des chips du pique-nique, vous n’avez plus qu’à emporter votre tabouret et à vous poser dessus. La meilleure façon de terminer la journée.
« On va se mettre en quadrapédie et on va étiiiirer ses bras »
Le cours de stretching à 18h30, en plein air, en deux langues, et interdit de bavarder.
Comme je suis presque billingue surfeuse, j’ai passé une super semaine, il faut dire aussi que les conditions étaient au rendez-vous pour faire des progrès ! On a « cassé le spot avec notre lourdstyle » mais vous n’aurez pas de photos car on a perdu la GoPro !
Super semaine de surf avec @claire_lg_ on a cassé le spot ! #weareucpa #summer #ucpa #vacances #surf #surfing #surfergirl Une photo publiée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le
5 choses à savoir avant de partir en stage de surf à l’UCPA de Port d’Albret
1/ Regardez bien les horaires des navettes de la RTDL pour vous amener de Dax au centre : à raison de deux bus par jour, et d’un changement à soustons, pas facile de coller aux horaires du train ! Ne faites pas comme nous, prévoyez à l’avance un covoiturage ou un taxi !
2/ N’emportez pas trop de vêtements, vous allez vivre en maillot de bain et combi, et pas la peine de se mettre sur son 31 pour les dîners !
3/ C’est le centre UCPA où on mange le mieux (le meilleur repas : le barbec du dernier soir), mais levez-vous à l’heure pour faire le pique-nique, ce serait trop dommage de rater les crêpes Whaou
4/ ne paniquez pas sur votre niveau de surf, on vous mettra dans un groupe adapté et on vous donnera tous les bons conseils pour progresser sans vous noyer. Laissez-vous porter !
5/ Précipitez-vous à la piscine après le surf pour avoir un transat et un parasol