L’effervescence était au rendez-vous ce mardi soir sur France Télévisions et la troisième médaille française aussi. C’est dans les airs qu’il a fallu aller la chercher et c’est la jeune Coline Mattel qui s’en est brillamment chargée.
A à peine 18 ans, Coline Mattel était un espoir de médaille depuis que le saut à ski féminin est devenu olympique. Elle avait à peine 15 ans à l’époque. Déjà connue pour ses bons résultats en coupe du monde, de grosses attentes pesaient sur les épaules de la légère jeune fille, déterminée à s’envoler pour décrocher le titre. Deuxième après le premier saut, elle ne s’est fait distancer à l’arrivée que par l’Allemande Carina Vogt et l’Autrichienne Daniela Iraschko-Stoltz, cumulant un total de 245,2 points. La grande favorite, la japonaise Sara Takanash, termine 4ème, aux portes du podium. ça nous rappelle un certain Shaun White. « Les jeux olympiques c’est extraordinaire, car on ne peut jamais prédire le résultat » comme dit Patrick Montel.
« Je suis contente que ce soit fini » a déclaré Coline Mattel au journaliste de France Télévisions ayant bataillé pour recueillir ses premières impressions avant de lui passer son père en direct des Contamines où elle habite. Le journaliste en a quasiment oublié de la féliciter, le papa était tout ému, je souhaite donc en rajouter : un grand BRAVO Coline !
Et tout est bien qui finit bien pour la jeune fille qui rentrera de Sochi avec la première médaille de bronze du saut à ski féminin de l’histoire. Et on parierait volontiers qu’elle a encore beaucoup à y écrire.
(photo capture écran france télévisions)