Si j’adore l’eau (mais surtout salée), que je suis à l’aise en milieu aquatique et que je n’ai pas peur des vagues, je ne vais plus à piscine (indoor) me faire une petite séance de longueurs depuis belle lurette. Pourtant j’ai pris des cours assidûment petite, puis à la fac.
Et c’est sans doute un tort, car vous n’ignorez pas que la natation est un des sports les plus complets. C’est bon pour le coeur, les muscles, la souplesse, l’endurance, le stress, le poids.. En fait le seul dommage collatéral possible ce sont peut-être nos cheveux, et encore avec un shampooing spécial piscine…
Bref, ça fait un petit moment que je me dis « il faudrait que je retourne à la piscine régulièrement » mais que je n’arrive pas à franchir le pas. La piscine c’est dur d’y aller mais on se sent tellement bien en sortant !
C’est dans ce contexte que j’ai accepté de participer aux séances de coaching natation de Speedo. Objectif : progresser en natation avec les conseils d’un coach, tester le matériel Speedo adapté et l’application Iphone qui va avec. Le défi pour moi était surtout pratique : me rendre disponible un mercredi soir toutes les deux semaines, m’échapper du bureau très tôt, et me rendre à la piscine du Stade Français à Courbevoie, située au bout d’un labyrinthe (et pour une fois je n’exagère pas).
La bonne surprise une fois sur place a été de retrouver ma copine Lucile dans ma ligne d’eau ! Ensuite, il n’y avait plus qu’ à se transformer en petite nageuse et c’est parti pour le premier cours !
La première séance a évidemment servi à notre jeune maitre-nageur d’évaluer un peu notre niveau. Si j’ai appris les techniques de nages il y a des années, j’ai un peu pris des automatismes pas toujours très efficaces, perdu en endurance (malgré la course à pied), et oublié comment on respirait efficacement en crawl.
Qu’à cela ne tienne, à l’aide de tous les accessoires Speedo que nous avons à tester : planche, pull-boy, petites palmes, Finger paddle etc… le coach nous donne des exercices pour mieux travailler, améliorer les postures, mieux comprendre comment nager une fois retournée à la nage libre.
Pour progresser en sport, j’ai souvent besoin qu’on mette le doigt sur ce que je fais mal, et qu’on me dise comment m’améliorer de manière très précise. En crawl, j’ai du mal à respirer des deux côtés, je préfère tourner la tête toujours du même côté. En brasse, j’ai beaucoup de mal à trouver le rythme avec la tête dans l’eau, habituée que je suis à me promener dans la mer la tête hors de l’eau à admirer le paysage (!). J’adore le dos crawlé, et je ne me suis pas encore ré-attaquée au papillon.
La première séance m’a fait prendre conscience des progrès à faire, et de la manière de travailler. La deuxième a attaqué les choses sérieuses, d’autant plus que j’étais toute seule avec le coach (la faute au match de foot). J’ai fait environ 2000m en alternant les exercices et en suivant les conseils du maitre-nageur.
2000m aussi vite rentrés dans l’application Speedo Fit que je teste en même temps et qui me permet de suivre mes progrès et de me motiver à continuer.. Petit coup de coeur pour les challenges : déplacer virtuellement le nombre de kilomètres nagés dans des eaux plus ou moins exotiques. Je veux faire l’équivalent virtuel du tour de Tahiti à la nage, et après j’irai voir comment c’est sur place, deal ?
Mais le vrai défi pour moi, c’est de progresser assez, et d’y prendre assez goût pour trouver la motivation d’y aller par moi-même de manière assez régulière. Il me faudra trouver un maillot de bain rose et retrouver mon lecteur MP3 étanche, et ensuite ZOU.
Car le vrai bonheur avec la natation c’est la sensation qu’on a sortant : un peu flagada, les cheveux en bataille, l’odeur de chlore mais tellement bien dans mon corps. J’ai l’impression d’être shootée à chaque fois et je dors toujours comme un bébé en rentrant.
J’ai encore plusieurs séances à effectuer, je vous tiendrai au courant de ma progression !