Qui sait, peut-être qu’en 2020 le running deviendra has-been ? Entre vous et moi je n’y crois pas et en attendant, que vous vous y mettiez ou que vous soyez complètement addict, voici les 10 bonnes résolutions que vous ne devriez pas prendre (conseil d’ami), ou que vous ne pourrez pas tenir (je le sais, j’ai essayé) :
1/ Vous mettre à courir parce que tout le monde court
Vous avez toujours détesté courir malgré plusieurs tentatives désespérées ? Vous n’êtes génétiquement pas programmé pour mettre vos deux pieds dans des chaussures fluo et aligner foulée après foulée ? Et bien vous n’êtes pas obligé ! Trouvez un sport qui vous épanouisse vraiment, l’aqua-poney ou le yoga et éclatez-vous !
2/ Vous fixer un objectif trop élevé
Avoir un but dans la vie c’est bien. Tout sacrifier pour gagner 50 minutes sur un semi, c’est peut-être un peu excessif. Si la mode est à la surenchère, apprenez à vous écouter sans vous doper et à vous fixer des objectifs à votre mesure ou juste au-dessus. Vous éviterez déceptions et blessures et on pourra trinquer à votre course réussie. Pensez quand même à vous mettre un peu dans le rouge, la zone de confort c’est trop confort.
3 / Courir plus vite que {insérez ici le nom de votre rival}
L’orgueil c’est comme l’alcool : ça marche mieux avec modération. Arrêtez de bouder parce que votre poto de running fait des meilleurs temps alors qu’il boit plus que vous et arrêtez de (trop) regarder dans l’assiette (le verre) du voisin. Arrêtez aussi d’aller espionner les temps des gens en relevant leur numéro de dossard sur Instagram, gardez vos talents de stalkage pour des causes plus intéressantes (les potins)
4/ Arrêter de saouler vos amis avec adidas runners paris / vos parcours Nike + / vos stats sur Strava
Ils vous en parlaient encore le soir du réveillon, vos potes n’en peuvent plus des hashtags #boostbidule et de vos « J’ai couru 15km avec Nike+ / Strava / Runtastic » (rayez la mention inutile, sauf si vous courez avec trois appli en même temps et dans ce cas vous êtes totalement fichu). Vous aurez beau promettre, nous ne pourrez jamais vous départir de ces mauvaises habitudes social running. Expliquez à vos amis que c’est comme ça, vous n’y pouvez rien, ou emmenez les courir avec vous.
5/ Vous fixer un budget running à ne pas dépasser
Vous pouvez essayer, mais ce sera difficile. Parce qu’on a toujours BESOIN d’un nouveau legging ou de remplacer une paire de running, voici une mission presque impossible : dépenser moins pour courir plus. On vous souhaite bonne chance et on attend les soldes…
6/ Courir plus et Manger plus (et boire plus)
Cette année j’ai été obligée de me rendre à l’évidence : le Père Noël n’existe pas, et je suis beaucoup plus en forme après quelques semaines sans alcool. Et PIRE encore, les fruits et les légumes ça marche vraiment sur la santé. ça a été un choc, j’ai du manger un burger pour me remettre de tout ce healthy mais vous y survivrez aussi… N’oubliez quand même pas de vous faire plaisir, parce que personne ne court mieux qu’un runner heureux (nouveau dicton).
7/ Trier vos tshirts de course par couleur
Oubliez. Donnez les aux associations qui les récupèrent bien volontiers. Surtout celui du 20km de Paris. Ne vous en faites pas, vous en aurez d’autres.
8/ Courir tous les jours, et s’inscrire à toutes les courses possibles et imaginables
Gardez des dispos pour les copains, et des dimanches matins pour les grasses matinées.
9/ Créer un blog sur le running
(ça va on peut rigoler). Si vous avez du talent à revendre et de la passion à partager (ou l’inverse), n’hésitez pas, lancez-vous dans l’aventure et commencez à écrire. Premier exercice : trouvez un nom de site original qui ne contienne ni healthy ni run dedans ;)
10/ Se calmer sur Instagram
Vous avez une tendinite du pouce à force de scroller votre flux Instagram ? il est temps de faire plutôt travailler vos orteils (et de tweeter avec vos pieds ?), et de lâcher un peu ce réseau social tout plein de jolies photos #running #morningrun #neverstoprunning #nananère. Si l’intention est louable, l’objectif est quasi inatteignable. On vous laisse jusqu’au 10 janvier pour retomber dans la course au like… Essayez toutefois de prendre de la hauteur (fractionnés en côtes) et de ne jamais oublier qu’Instagram, c’est pas la vraie vie (Essena O’Neill inside)