Je voudrais être une snowboardeuse,
J’ai commencé à skier assez jeune, et quand j’étais une petite fille sage avec une coupe au carré et une barrette sur le côté, j’avais la chance de partir aux sports d’hiver tous les ans (chalet grand-parental au dessus d’Evian). Ma pratique est devenue un peu moins fluide avec l’adolescence, la croissance, et l’espacement des séjours. La dernière fois que j’ai skié, c’était il y a presque 5 ans, mais ça ne compte pas, puisque ça c’est fini à l’hosto au bout d’une heure. L’anté-pénultième fois, c’était presque il y a 10 ans je crois.
Je ne suis pas vraiment « fâchée » avec les sports d’hiver (les vrais grands skis me font un peu plus peur qu’envie, désormais, c’est vrai), mais je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner ces dernières années. Mais le fait est que ça me manque un peu. Bien sûr, je suis absolument opposée au brouillard, aux jours de crachins neigeux où on ne voit pas la piste, mais descendre une belle pente blanche quand il fait beau, et que la neige est bonne, ça recommence à me donner envie.
J’ai envie, du coup, après avoir longtemps skié, expérimenté les mini-skis (technique moche, mais praticité absolue quand il s’agit de les porter et de faire la queue au tire-fesses (je déteste par dessus-tout les gens qui te marchent sur les skis dans une file d’attente), de tenter le snowboard. J’ai envie d’apprendre les bases, de découvrir de nouvelles sensations (d’avoir le look plus cool de la snowboardeuse que la classique skieuse (gros cliché).
Le snowboard est, d’après Wikipédia, le « surf des neiges », coincidence ? je ne crois pas, même si le terme est sans doute un peu réducteur d’amalgame, et la technique est à mon avis, tout à fait différente. Point commun : la position de profil, un pied derrière l’autre, et c’est parti pour la glisse !
Bref, j’ai envie de découvrir un sport nouveau pour moi cet hiver : le snowboard. Je ne sais pas encore où, ni combien de temps. Je ne sais pas encore si j’y arriverais, combien de temps je passerais à dévaler les pentes sur mon auguste postérieur. Je cherche donc toute piste (pas chère), de stage tout compris, ou d’hébergement + ESF + location de matériel, de station de sport d’hiver gentille et accueillante. Mes oreilles sont grandes ouvertes, et prêtes à enfiler un joli bonnet (et un casque peut-être, vus mes antécédents). (Qui m’aime me suive)
10 Comments
Très bonne initiative!
Il est vrai que lorsque l’on habite Paris, aller aux sports d’hiver est un vrai privilège.
Les stations des Alpes du Sud (Vars, Risoul, Praloup) sont très bien: ensoleillées, enneigement correct (même s’il y en a de moins en moins au fil des années), ambiance familiale…
Pour débuter le snowboard (ne jamais dire « surf des neiges » au risque de froisser les surfeurs « de mer » ;)), tu as raison de prendre 2-3 jours de cours, histoire d’acquérir les bases et/ou de perdre certains réflexes que tu aurais acquis en surf.
Pour les bonnets, tu as un large choix chez les marques traditionnelles: Roxy, O’Neill, Billabong…
Un casque ne sera peut-être pas nécessaire les premiers jours, mais sache que le prix moyen est de 50 €.
A ta dispo pour toute information complémentaire :)
G.
J’ai quelques stations qui me viennent en tête du genre Montgenèvre ou encore le Val d’Allos (station « familliale ») ou encore Orcière…. et encore quelques unes.
C’est vrai que je me mettrais bien au surf bien que j’ai mon propre matos de ski.
Bon courage pour les premiers cours, tu risques de les passer sur les fesses :)
L’avantage du snow c’est que ça vient super vite, bien plus vite que le ski je trouve, donc les désagréments devraient être de courte durée (et puis tu es une déesse du surf maintenant donc même pas peur :)
C’est amusant, je me suis fait la même réflexion y’a 2 jours, j’étais sur mon balcon en train de regarder les sommets enneigés (ou en train de fumer une clope, je sais, saimal), et je me suis dit tiens, je me mettrais bien au snow cette année :)
Mon frère est parti au ski il y a 2 ans avec l’UCPA, et un groupe de potes, excellent rapport qualité / prix, il avait adoré ! Tu peux peut-être lui en parler ??
Je t’aime donc je te suis (mais c’était déjà prévu ;)) et j’ai un subliiiime bonnet en laine acheté à Madère (!)
Je t’accompagne ! (de tout coeur) (par télépathie)
Moi aussi je t’aime, moi aussi je te suis, moi aussi je suis toute ouïe concernant les bons plans!
Bonne initiative et c’est toujours intéressant d’apprendre une nouvelle discipline. Pour le surf, je te conseillerais de prendre effectivement des cours. Si tu as de bonnes bases et sensations, au bout de 3 jours tu pourras tenir debout et amorcer des virages. Et ainsi avoir de premières sensations de glisse au bout d’une semaine. Il faut ensuite compter 2 autres saisons (toujours avec des cours) pour progresser rapidement et commencer à mieux appréhender la vitesse. Je ne suis pas une kamikaze du surf mais j’aime la descente. Après plusieurs années de pratique, c’est au ski que j’ai envie de me remettre ! Bon courage à toi en espérant que tu trouveras le bon plan :)
[…] le savez probablement, vu comme je radote, j’ai très envie de me mettre au snowboard cet hiver. UCPA, séjours tout compris ou hébergement + location matériel de snowboard + cours de snowboard […]