Actu

100m de cohésion sportive #JO2012

capture écran france télévisions

Voilà une autre raison qui fait que j’aime les Jeux Olympiques : cette faculté de rassembler des gens qui ne connaissent pas autour d’un intérêt commun, d’un amour pour le sport.

Vous le savez comme moi, d’habitude, dans les transports, métro, bus, train et TGV, les gens ne se parlent pas, ne se regardent pas, ne se sourient pas. Tout le monde a son casque vissé sur la tête, le regard sur ses pieds ou sur son livre et pas question ne serait-ce que de croiser le regard d’un inconnu.

Oui mais voilà, les jeux olympiques c’est différent. Hier, dans un train Vannes-Paris, tout le monde est un peu endormi de retour de weekend. Comme d’habitude, les voyageurs ne se parlent pas plus que pour dire « pardon » et « merci », et chacun vaque à ses occupations de transports : livres, magazine, séries, films, musique, boulot ou dodo. Jusqu’à ce moment tant attendu de sport, vers 22h53, un de ces clous du spectacle des Jeux Olympiques : le 100M.

Du carré de siège devant moi, monte le son d’un Ipad lancé à fond. Dans d’autres temps, on aurait levé les yeux au ciel et quelqu’un aurait lancé « euh s’il vous plaît, vous pouvez baisser le son, il y en a qui aimeraient bien dormir ». Oui mais voilà, ce sont les jeux olympiques.

Dans la vitre, je vois le reflet de l’Ipad et Usain Bolt qui fait semblant de mixer. Je me hisse pour regarder par dessus le siège de devant, et je les vois tous les quatre, les passagers du dit carré, avec un ipad et un iphone sur la tablette sncf, rapprochés comme des enfants devant l’écran et tout impatients de voir le spectacle commencer.  Je les vois tous les huit : Bolt, Blake, Gatlin, Gay, Bailey, Martina, Thompson, Powel, sur la ligne de départ du 100m, au stade olympique de Londres. Tout le wagon entend Patrick Montel hurler, et plusieurs têtes se lèvent « c’est la course ?  » Le possesseur de l’Ipad leur fait signe de s’approcher et tout le monde entoure l’engin qui va nous faire vivre en direct l’événement.

Pendant près de 10secondes tout le monde retient son souffle et voit Usain Bolt gagner son 100m à grandes enjambées. 9’64 annonce à la canonnade le monsieur de l’ipad pour ceux que ne voient pas, avant de corriger 9’63. Les voyageurs sourient tous ensemble devant l’habituel show d’après-course d’Usain Bolt (son vrai show ne durant que 9’63 il faut bien prolonger un peu le bonheur), enregistrent visuellement ce podium du 100m : or : Usain Bolt (9’63), argent Yohan Blake (9’75), bronze Justin Gatlin (9’79).

Le temps de remercier pour ce moment de grâce et tout le monde retourne à sa place, ravis de pouvoir dire qu’ils auront vu Usain Bolt gagner le 100m, pendant ces jeux olympiques de Londres.

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...