Le premier tournoi du grand chelem de l’année vient de commencer, là-bas en Australie, là où l’été bat son plein. Alors qu’on installe des toits pour protéger les spectateurs du soleil et qu’on annonce des températures très élevées, il est temps pour nous de faire le point sur les tenues des stars masculines du circuit, Nadal et Djokovic en tête.
Tenue Australian Open 2014, Rafaël Nadal
Fin décembre à Doha, on a vu Nadal en mini-short, gros contraste par rapport à ses pantacourts du début (remember Roland Garros 2005), pour une touche retro assumée (?), mais une soif de victoire toujours aussi énorme. Après un retour fracassant en 2013, Rafaël Nadal entame la saison et l’Open d’Australie en numéro un mondial et en tenue rouge, grise ET verte. Association de couleurs un peu étrange pour un des seuls joueurs du top 5 à ne pas s’être choisi un ancien joueur de renom comme coach.
Tshirt d’entrainement « Don’t Forget your balls », la dernière innovation de Nike en matière de chaussures de tennis, la Lunar Ballistec aux pieds, Rafaël Nadal sera sans doute au rendez-vous australien.
Tenue Australian Open 2014, Novak Djokovic
Partout où il passe, Novak Djkovic ouvre un pop-up store Uniqlo pour présenter la collection tennis de la marque dont il est l’ambassadeur de choix. En Australie, il a souvent aimé écraser la concurrence et commencer l’année en trombe. Pas de soldes pour Nole, il sera certainement sans pitié pour conserver son titre et tenter de repasser en tête du classement ATP. Ce polo bigarré en diagonale dans les tons gris nous donne en revanche très envie d’aller faire les soldes pour lui.
Tenue Australian Open 2014 : Andy Murray
Blessé au dos fin 2013, Andy Murray aura de grosse cartes à jouer en 2014. Désormais bien assis dans le top 5 et les favoris des tournois, il sera bouillant pour tenter d’accrocher un autre titre du Grand Chelem à son palmarès. Tenue adidas tout en sobriété.
Tenue Open d’Australie 2014 : Richard Gasquet
Côté français, puisqu’ils sont souvent meilleurs en Australie, pourquoi ne pas mettre un jeton sur un joli parcours de Richard Gasquet ? Nouveau sponsor pour une nouvelle vie, pour le 9ème mondial qui vient de quitter Lacoste pour Le Coq Sportif. « On ne peut pas ne pas penser à Yannick Noah » a-t-il déclaré, un bon moyen de se mettre la pression ou un passage du croco au coq pour plus de bruit ? A suivre.
Tenue Open d’Australie 2014, Jo-Wilfried Tsonga
Pour Tsonga, numéro 10 au classement, et souvent brillant à l’Open d’Australie, c’est du côté de ses tshirts d’entrainement et de sa coupe de cheveux que je cherche du renouveau. Un Tsonga plus foufou, audacieux et performant ?
Tenue Open d’Australie 2014, Roger Federer
J’ai gardé le meilleur pour la fin, car Roger Federer, malgré mes prévisions 2014, n’a pas dit son dernier mot et compte bien briller sous le soleil de l’Australian Open, et bien plus si affinités tout au long de l’année. Il attaque les choses sérieuses sous le ciel bleu de Melbourne, tout de gris et de rouge vêtu. Son short est revenu à une longueur acceptable par la police de la mode, après quelques excès de longueur, espérons que son jeu sera lui aussi conformes aux attentes nombreuses de ses fans.
Tenue Thomas Berdych H&M, Open d’australie 2014
Quand on a su que Thomas Berdych signait chez H&M, c’était un peu comme Uniqlo pour Djokovic : suprenant mais pourquoi pas. Après tout, H&M se penche sur le rayon sport, a étoffé sa ligne sport et habille l’équipe olympique suédoise pour Sochi. Pendant longtemps Berdych en H&M ça a été simplement un polo blanc au logo rouge de la marque suédoise. ça n’a jamais empêché le joueur tchèque d’être un client régulier du top 5 mais ça manquait un peu de fantaisie.
Et puis cette année, à l’Australian Open, il nous a fait ça :
Un haut rayé horizontalement façon Obélix ou Messi (à vous de voir), et un short rouge qui ne va pas vraiment avec l’ensemble. La question pourquoi est sur toutes les lèvres, mais la vraie question est surtout de savoir si Thomas Berdych pourrait décrocher un ou plusieurs titre majeur cette année, et ainsi passer un cap dans sa carrière, comme il vient de le franchir en mode.
(merci @saintmtex pour le screeshot)
Quant à vous, mettez votre casquette et vos lunettes de soleil, l’Open d’Australie va vous éblouir !