Actu Forme

La grève des transports, c’est du sport !

Comment survivre à la grève des transports qui sévit à Paris et ailleurs en ce moment ? Comment réussir à s’entraîner pendant la grève ? Comment s’habiller pendant la grève ? Tous sportifs à cause de la grève ? Le moment est venu de se pencher sur les vraies questions.

Comment survivre ? (si on n’habite pas tout près de son travail, sinon c’est de la triche)

Réponse : le télétravail c’est la VIE. J’ai eu droit à quatre jours à la maison, le temps de me jetlaguer suffisamment pour que la reprise soit encore plus dure. On dort plus longtemps (meilleure récup), on est moins stressés (et personne ne nous marche sur les pieds dans les transports, on est plus efficace, on peut aller courir à la pause déj (bon ça c’est aussi possible au bureau), et faire un petit yoga-maison à 19h. Inconvénient : on voit pas les collègues et on mange du fromage au gouter.

Alternative : faire du sport pour aller travailler. Au bout d’un moment au bureau, ils ont décidé que la grève ça suffisait, mais le RER C n’a pas entendu la consigne. Je me suis donc lancée dans un triathlon des transports pour venir : 18min de vélo / transilien N / 1h de marche (si j’avais pu j’aurais remplacé la partie train par du padlle mais il est en Bretagne). Variante : 1h de course / 32min de bus.

Tous sportifs à cause de la grève ?

Tous les chiffres démontrant que les Parisiens ne sont pas assez actifs viennent de prendre l’eau comme votre plan d’aller bruncher à l’autre bout de Paris ce samedi. C’est officiel, les Français font du sport : vélo, marche à pied, trottinette, rollers, poney.. tous les moyens sont bons pour se rendre au travail.

Inconvénient : on arrive en nage au bureau (astuce : garder une petite trousse moment fraicheur au bureau), et on a un gros coup de barre à 14h. Et mettre 2h à rentrer chez soi, ça fait râler, surtout quand la météo s’y met aussi. Il ne manquerait plus qu’il neige, on pourrait rentrer en luge.

Reco : demandez un vélo au Père Noël, vous avez eu le temps de comprendre que vous adorez ça et on ne peut pas vraiment compter sur Velib. N’oubliez pas le casque en même temps : ça sauve la vie, ça tient chaud aux oreilles et ça donne un petit look de champignon des plus mignons.

Comment s’habiller pendant la grève ?

L’autre jour je me disais qu’il serait peut-être temps de m’acheter un look moins « sport » pour aller travailler. Comprenez des chaussures autres que des baskets et une coiffure correcte. Bon, ça attendra que j’habite tout près du bureau parce que mon style laisse franchement à désirer en ce moment : doudoune jaune, casque vert, chaussures de running, cheveux raplapla. Et encore, j’ai failli venir en legging mais c’est encore interdit par la fashion police. (je ne vous parle même pas de mon look télétravail).

Les indispensables : Des chaussures de running ou au moins assez pratiques pour marcher longtemps (oubliez les talons). Une tenue confortable et si possible respirante (vous allez avoir chaud). Une veste imperméable, un kway ou une belle cape de pluie (la météo a rejoint dans le complot). Un sac à dos pour mettre vos affaires. Pendant que vous y êtes mettez-y une bouteille d’eau et un ravito. Et si vous venez à vélo : un casque. Ajoutez une montre connectée pour pouvoir partager tous les efforts que vous faites. (J’ai une Apple Watch et j’ai éclaté les records d’activité)

Shopping : (oui ça va toutes les excuses sont bonnes pour s’acheter des chaussures)

Nike Pegasus Turbo 2 noires, Nike Pegasus 36 shield résistantes à l’eau, mini sac à dos adidas, casque Décathlon, veste thermique Nike, vélo de ville Décathlon

Comment s’entraîner pendant la grève ?

Alors là, j’avoue je n’ai pas la réponse. J’ai purement et simplement mis de côté l’idée de faire mes séances de fractionnés cette semaine. De toutes façons je mets 2h à aller à la piste et le coach est en Guadeloupe. Et marcher me fait plus grincer les articulations que n’importe quelle autre séance. Paie tes courbatures !

En revanche, j’ai réussi à faire des sorties footing en remplaçant mon heure de marche par 30min de footing un matin, et la marche + train par 12km en courant un soir. ça nécessite un peu d’organisation et de se servir de son caisson de bureau comme d’un casier de sport mais ça marche.

Allez Hauts les coeurs !

ça nous fera rigoler quand on y repensera dans quelques temps :

« vous vous souvenez quand on était obligés de traverser tout Paris à pied pour aller travailler ? « 

Avantages : ça nous fait visiter, ça nous fait nous dépenser (+ de raclettes), on pourra s’acheter un cadeau si on nous rembourse le Navigo, on a testé le télétravail, on a découvert plein de parcours différents, Citymapper fait des blagues, on aime le vélo, on peut se balader en cape de pluie à un autre moment qu’en poncho à la fin d’une course, on dort bien la nuit, on a mérité l’apéro…

(en vrai je suis en récup la semaine prochaine)

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...