Forme Running

6 astuces pour une reprise running réussie

Cette année, des tentatives de reprises de la course à pied, j’en ai fait plein ! Deux mois après avoir entamé la dernière, je ne m’estime pas totalement tirée d’affaire mais je peux dire que la machine est relancée et vous partager ce qui a marché pour moi dans cette période si compliquée. Entre courbes de statistiques, vaccin contre la flemme et perspectives de sortie de crise, le covid n’aura pas ma Vo2max !

1/ La discipline d’un confinement

J’ai entamé ma dernière reprise running de 2020 le 9 novembre, à la sortie de Bercy et au tout début de mon 2e confinement. Je m’étais promis de courir presque tous les jours, pour avoir une bonne raison de mettre le nez dehors, et éviter de craquer du télétravail. J’ai donc essayé de recoller du mieux possible au programme VMA, adapté aux règles du confinement. Ces contraintes (1h par jour dans un rayon d’1 kilomètre) m’ont empêchée de reprendre trop fort trop vite et ont encore ajouté un cadre à une routine déjà millimétrée : boulot / course à pied / boulot / netflix / dodo.

Très vite, cette petite routine course du midi (j’ai même bloqué le créneau dans mon agenda outlook pour recevoir un rappel et éviter les réunions à cette heure-là) s’est mise en place et m’a fait beaucoup de bien dans mes journées confinement. La météo s’est mise de la partie pour faire de chaque sortie un moment attendu. Bien sûr les sensations n’ont pas été tout de suite au rendez-vous, mais avec le recul je peux affirmer que ça m’a bien aidée à traverser novembre puis décembre.

Se mettre en tenue, chaussure gauche, chaussure droite, clé, attestation de sortie, c’est parti !

2/ Des chiffres des chiffres, mais du recul aussi

Au début, j’étais rivée à mes statistiques Garmin comme le gouvernement sur le nombre de cas quotidien. Je scrutais mes heures de sommeil, mon nombre de kilomètres par semaine, la remontée pénible de ma Vo2Max. Et puis j’ai appris à lâcher prise sur les allures, qui évidemment avec le manque d’entrainement, n’ont plus rien à voir avec mes temps de forme. Il a fallu faire preuve d’un peu d’humilité quand j’ai du faire 20min allure semi sur la base d’un semi-marathon vieux de 2-3 ans mais ça part de là. Petit à petit, avec la régularité, ma vitesse a commencé à remonter, comme le nombre de personnes vaccinées en France. Il y a encore du boulot mais le retard se rattrape petit à petit !

La meilleure courbe : celle de Strava avec mon nombre de kilomètres qui remonte !

3/ Pas plus de 6 à table mais pratique collective autorisée

Si, avec les copains, les after de course et les bières post-entrainement nous manquent cruellement, on a tout de même réussi à rester ensemble tout au long de l’année, même si ça a souvent été à distance. On a profité de la fenêtre de réouverture des stades début décembre pour savourer des tours de piste ensemble (mais dans le noir pour « préparer le couvre-feu »). J’ai aussi pu courir avec ma voisine et coéquipière Candice ce qui m’a bien boostée après de nombreuses séances toute seule. Les 1/1 derrière elle ça fait tousser plus que le Covid (enfin je suppose).

On a aussi fait flamber What’s app (rumeurs covid et fake news interdites) pour se motiver les uns les autres !

4/ Protéger les personnes agées

Pour cette dixième reprise de l’année et à mon grand âge, j’ai essayé de m’éviter de trop exposer mes articulations qui s’était habituées à rester assises toute la journée devant la télé ou l’ordi. Pour m’épargner trop de courbatures et rhumatismes, j’ai donc utilisé les économies faites avec la fermeture des bars pour me racheter des chaussures de course. (Merci le Black Friday Nike).

J’ai fait la transition en douceur entre mes vieilles Pegasus 36 qui étaient devenues confortables comme des charentaises à la maison de retraite et des Pegasus 37 que j’ai mis du temps à apprivoiser. J’ai aussi réinvesti dans une nouvelle paire d’ Infinity Run, pour pouvoir courir jusqu’à l’infini sans me blesser (jusqu’à mes 90 ans si possible).

Ajoutez un peu de stretching, un diner à l’heure des poules pour se coucher tôt et vous voilà en pleine forme pour enchainer les séances !

5/ Déconfinement sortie de périmètre

Si mon périmètre de 1km à Boulogne avait de nombreux avantages, ça fait tout de même du bien de sortir du cadre après un mois à tourner en rond ! J’avais mis bout à bout congés et récupérations pour faire un break de 3 semaines, direction la Bretagne. Bye Bye les quais de Seine, bonjour le Golfe du Morbihan ! J’en ai profité pour courir plus loin et plus longtemps, le grand air ça donne des ailes, et ça dégage les voies respiratoires mieux qu’un test PCR !

6/ Essayer de garder des objectifs

Choisissez toujours des objectifs ambitieux mais atteignables. Evitez par exemple « moins de 5000 cas / jour à mi décembre ». J’avoue que les annulations successives de courses en 2020 avaient un peu entamé ma motivation sur mes précédentes tentatives de reprise. Mais repartir de très loin m’a aussi aidée à me fixer de petits challenges : augmenter ma vitesse sur les 1/1 ou sur les 3 x 10 minutes, courir un peu plus chaque semaine, ou encore faire un semi-marathon en sortie longue pour me rappeler ce que c’est que courir 21,1km. J’ai en ligne de mire plus lointaine des objectifs chrono sur de vraies courses, et j’ai très envie de courir un marathon en 2021. Pas forcément facile de rester patiente mais on essaie de voir le bout du tunnel !

Passion chercher des dates de courses et les comparer avec les calendriers de vaccination ! En espérant que Castex annonce plutôt les dates des cross que celles du 3ème confinement à sa prochaine conférence de presse !

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...