Actu

La chute de Marion Rolland à Vancouver

Alors oui, ça n’est pas très gentil de se moquer des gens qui tombent. Surtout quand, en plus, ils se font mal.
D’où vient ce réflexe humain, mais finalement un peu bête, d’éclater de rire après une chute, de la repasser au bêtisier et de regarder en boucle la vidéo ? Un soulagement que ce ne soit pas nous la victime ? Un pic de stress ? Allez savoir, mais pour la personne en question, c’est beaucoup plus douloureux.
En l’occurrence la skieuse Marion Rolland aux Jeux Olympiques de Vancouver, lors de la descente.

Les sportifs français ont ce difficile paradoxe qu’ils sont souvent très attendus, et moqués à l a fois quand le résultat n’est pas là. Le commentateur fait toujours preuve d’un optimisme chauvin parfois démesuré, le spectateur ne pardonne rien. La preuve encore une fois avec cette chute de Marion Rolland, dés les premières secondes de sa course.

En une minute tout a basculé : Le commentateur de France Télévisions vient de dire : « tous les espoirs français reposent sur les épaules de Marion Rolland », et quelques mètres après le départ la chute. Douloureuse, humiliante, décevante. La France ravale ses espoirs de médailles et éclate de rire pour évacuer. On apprendra plus tard que le genou de la skieuse a lâché en même temps que sa chute, et que sa blessure (déchirure des ligaments croisés) entraînera la fin de sa saison.

Mais le mal est fait, la vidéo tourne en boucle, passe au Petit Journal, et les français moquent cette descente ratée.

Ce réflexe humain qui nous pousse à rire d’une chute, se vérifie avec cette vidéo :


JO – Chute dès le départ
par f4rg4s

On souhaite tout de même à Marion Rolland une prompte guérison et un retour en fanfare sur les pistes, pour des victoires prochaines.

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...