Quand j’ai vu le concours blog organisé par MonNuage pour partir 5 jours en reportage à la découverte de la Réunion, mon sang n’a fait qu’un tour. Parce que, dans mon sang, il y a un chouilla de Réunion : Ma môman y a passé une dizaine d’années de son enfance. Et nous, le reste de la famille, y sommes tous allés en 2000, pour découvrir cette île qui lui tient à cœur.
Un beau matin d‘avril 2000, nous sommes donc partis tous les 7, sac au dos, appareil photo (argentique) et caméscope (à l’ancienne) à la main et maillot en poche, pour un programme mi-figue mi-raisin mi-excursions mi-plage.
Ensemble, et sans jamais nous disputer, même si une vidéo compromettante nous montre nous battre pour un paquet de gâteaux à l’aéroport (la survie avant tout : c’était des Pépito), nous avons :
– regardé Tarzan dans l’avion
– escaladé le volcan du Piton de la Fournaise, marché autour du cratère, admiré le paysage et cramé au soleil.
– profité de l‘océan indien sans rencontrer de requins (ma sœur en a la phobie) sur les plages de Boucan Canot et de l’Hermitage, et observé les poissons multicolores munis de palmes, de masques et de tuba (look d’enfer)
– pris une douche sous une cascade et de multiples photos
– mangé des samoussas, des acras, des carry de poulet et autres spécialités
– exploré les cirques de Cilaos, Mafate et Salazie
– visité les marchés de Saint Paul et Saint Denis
– et tenu, à tour de rôle, et au jour le jour, le carnet de voyage familial, qui m’a permis de mieux rassembler mes souvenirs pour écrire cet article.
C’était il y a 10 ans, j’avais 16 ans, pas de blog, un appareil photo jetable et pas d’Iphone (la vie était dure à l’époque). Aujourd’hui j’ai 27 ans (acquis le jour du début de ce concours. coïncidence ? je ne crois pas), un blog, un appareil photo rose et l’envie de partir en vrai reportage à la Réunion, de redécouvrir cette île avec des yeux d’adulte, l’explorer de fond en comble pour la faire connaitre, repartir à la rencontre du volcan, de la vanille, de l’océan, renouer avec des racines un peu ancrées dans les souvenirs familiaux.
Faut-il en rajouter ? Pourquoi envoyer une Graine de Sportive à la Réunion, en plus des raisons sus-évoquées ?
– comme son nom l’indique, elle est sportive. Or, la Réunion est une île où on peut bouger, marcher, surfer, grimper, randonner, nager… (et plus si affinités). Une île pour une Graine de Sportive. Coïncidence ? je ne crois pas…
– l’aéroport s’appelle Roland Garros, comme l’aviateur qui a aussi donné son nom au plus beau tournoi de tennis (Normal il est né à Saint-Denis de la Réunion.) Coïncidence ? je ne crois pas…
– elle bronze bien, mange bien, dort bien, (se lave bien)
– elle twitte, elle facebook, elle blogue
– elle parle d’elle-même à la 3ème personne mais seulement dans les situations extrêmes et sur certains statuts facebook
C’est pour tout cela, et aussi, pour finir, parce que je suis hyper enthousiaste et motivée, que Philippe, le reporter de MonNuage, doit m’emmener à la Réunion, du 10 au 15 octobre.
Vous voulez m’aider ? Partagez cet article, likez-le et retwittez-le, histoire que j’ai l’air un peu influente :)
>> Tout savoir sur le concours Tous à la Réunion de MonNuage