Actu

Les Jeux Olympiques c’est dans 100 jours

L’équipe de France Olympique (rien de moins), m’a invitée, moi, personnellement, par courrier avec carton-réponse à la cérémonie des J-100 avant les Jeux Olympiques de Londres 2012, et oui déjà, dans 100 jours, nous serons le 27 juillet et les JO commenceront en grande pompe. J’ai l’impression que c’était hier les 100 jours avant Roland Garros, alors, je crois qu’on peut dire que les Jeux Olympiques c’est maintenant.

Au CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), retour sur les bancs d’un amphithéâtre bondé d’athlètes olympiques, de journalistes et d’invités pour une présentation haute en couleurs (tricolore), esprit bleu, coeur olympique.

Plusieurs thèmes ont été abordés, vous vous douterez que celui qui m’a le plus fascinée était le point mode consacré aux tenues olympiques adidas, que j’avais déjà aperçues pour la plupart. Mais parce qu’il n’y a pas que la mode dans la vie, voici quelques points que j’ai retenus :

Le slogan des bleus : « esprit bleu, coeur olympique« . L’objectif : faire encore mieux que les 41 médailles de Pékin en 2008. Tout le monde n’est pas encore qualifié, il reste encore des places à saisir jusqu’au 6 juillet, après il sera trop tard, l’Eurostar sera bouclé.

Le « Club France » sera the place to be à Londres : supporters, athlètes, fédérations et médias y seront chouchoutés, les médailles y seront célébrées, les festivités y seront assurées.

France Télévisions sera sur le qui-vive pendant tous les JO avec une volonté de retransmissions maximales, des heures de direct, d’infos, de sport, et le traditionnel jonglage France 2 / France 3, pour nous permettre de suivre les jeux de chez nous ou du bureau. Sans décalage horaire, gageons que les téléspectateurs seront aux rendez-vous.

Twitter n’est pas vraiment un sport olympique, la question réseau sociaux a été balayée en moins de 140 caractères mais la consigne est simple : les athlètes ne pourront pas twitter comme ils le souhaitent. Attendons de voir ce que cela donnera le moment venu.

Les Jeux Paralympiques ne seront pas en reste : un peu de plus de 100 jours à compter puisqu’ils commenceront le 29 aout, mais autant de spectacle, de sport, d’objectif et de médailles.

Les athlètes ont donné de leur personne pour la campagne de promotion de l’Equipe de France Olympique : chansons, anglais, déguisements, tout es là pour un esprit bonne humeur olympique. Camille Lacourt déguisé en british qui pousse la chansonnette, c’est sexy, Alain Bernard en chapeau melon c’est surprenant, et l’ensemble est très réussi.

Etre porte-drapeau est un kif ultime, on s’en serait douté, Jackson Richardson, Assia El Hanouni et Tony Estanguet en ont témoigné : entrer dans le stade en portant le drapeau, les français derrière soi, représenter son pays aux JO, procure bien sûr fierté, joie, bonheur et ambitions. Rendez-vous à Roland Garros pour connaître le nom du porte-drapeau tricolore pour ces JO de Londres.

Ce qui est bien avec les JO, c’est que la médiatisation du sport féminin souffre moins de l’ombre de ces messieurs, et parfois même en profite pour nous faire découvrir des disciplines et des sportives. Il faudra suivre notamment l’équipe de France de Football féminin, déjà qualifiée et aux hautes ambitions.

Revenons à présent à nos moutons et aux tenues des athlètes, équipés par adidas au village notamment. On peut en voir plusieurs dans cette chorégraphie survoltée :

Du bleu, du tricolore, du sweat à capuche, mais aussi du gilet rouge sans manches à capuche (superman est parmi nous), une sorte de poncho mignon, du mini short, de la brassière.. bref le grand jeu pour l’esprit olympique. Et parce que la minute mode, c’est un peu mon dada, j’ai poussé le vice jusqu’à filmer et à prendre des photos en même temps. Je vais m’entraîner à twitter avec les pieds pour le début des JO.

Mention particulière à ce que j’appellerai le « sweat de podium » porté ici par la pentathlète Amélie Cazé, « confortable et classique » comme elle le dit elle-même.

Pour clôturer cette présentation, tous les athlètes du passé du présent et du futur sont montés sur scène, ce qui nous donne une très belle brochette de sportifs, et nous avons enchaîné sur coupe de champagne et mini hot-dog (je parle de mini hot dog pour être sûre que La Perchée lise cet article), une sorte de « fête à la médaille » avant l’heure. Espérons qu’il y aura de nombreuses autres fêtes à la médaille, en tout cas, l’esprit y est, le coeur aussi. Esprit bleu, coeur olympique.


Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...