C’est ma môman qui a inventé cette couleur le « Bleu Morbihan un soir de novembre », alors que nous profitions d’une météo particulièrement dégagée pour une promenade coucher de soleil aux alentours de 17h30-45. En Bretagne, les jours sont un peu plus longs qu’à Paris, le soleil est un petit peu plus gentil, et le gris est un peu plus bleu. Ce court weekend de novembre passé dans notre Morbihan a été riche en dégradés de bleu, du bleu du ciel d’hiver par très beau temps, au bleu-vert-gris-noir de la mer d’automne. Un bleu moins chaud que celui d’août, bien moins brûlant que les eaux turquoises mexicaines, mais un bleu océan qui en met lui aussi plein les yeux à sa manière.
Je suis revenue le lendemain, autour de midi, à l’heure où ce pauvre soleil de novembre fait de son mieux, et où le ciel joue à se colorer du même bleu que la mer.
Et parce qu’on se refait pas, une petite photo de chaussures pour la route, parce que les Vans navy sont bien plus faciles à trouver que les marine, et tellement plus joyeuses. Il n’y a que ce bleu là pour vous faire patienter jusqu’à l’été.