Voyages

La neige, la neige, la neige

AAh la neige, voilà un sujet qui occupe bien des pensées ces derniers jours. La réaction des parisiens  chaque année concernant ces petits flocons blancs et mouillés me sidère toujours un peu. Depuis qu’il y a les réseaux sociaux, c’est pire. Il y a les grands enfants qui sautent dans leur moonboots, qui trouvent ça joli, même à Paris (l’astuce est de regarder en l’air au lieu d’instagramer ses pieds), et qui boudent si finalement, de neige il n’y a pas (j’avoue). Je déteste l’hiver, je pourrais passer Noël sous les tropiques sans souci, mais j’aime bien la neige, surtout quand je suis au coin du feu le weekend, il faut bien l’avouer. Il y a deux ans, quand décembre était sous la neige et que des gens devaient dormir à Vélizy 2, j’ai adoré. Et puis, il y a les autres, qui voient la boue maronnasse, le froid et qui trouvent que la neige, ce n’est que pour le ski, il faut dire que souvent la sncf et les automobilistes ont contribué à rendre leur matin neigeux plus gris.

En revanche, à la montagne, la neige n’est pas simplement le sujet de quelques twitt météo, elle est l’équilibre financier de la saison. Voilà une semaine que je reçois des communiqués de presse sur l’ouverture des stations de skis, à grand renfort de photos de télésièges enneigés, parce que oui, pas de souci sur le début de la saison des sports d’hiver, toutes les stations renommées ont respecté leurs dates d’ouvertures, et n’hésitent pas à le faire savoir.

Je devrais brancher la webcam de la Plagne (qui accueuille la coupe du monde de Bobsleigh), au lieu de me retourner sans cesse vers le Parc Suzanne Lenglen d’Issy les Moulineaux pour voir s’il neige enfin, et de suivre les photos du RockonSnowboardTour sur Facebook (à Isola 2000 ce weekend).

ouverture station vars
Vars / Credit Photo Anna Frejus

Pendant ce temps Courchevel, Les Ménuires et Méribel ouvrent leurs pistes aujourd’hui, pendant que Val Thorens a déjà fait briller son domaine skiable depuis le 24 novembre. Chamonix quant à eux, préparent une chasse au trésor « Catch us if you’re fan » le 14 décembre.dans Paris pour gagner un we ski à Chamonix avec Aurélien Ducroz et des forfaits..

Hé oui, cet article était un peu prétexte pour se donner très envie d’aller au ski. Et je pourrais être la fille à l’anorak rose du dossier de presse des 3 vallées. Coïncidence ?

Bref, vous l’aurez compris, ça bouge beaucoup plus dans les stations de skis que dans Paris, je m’en vais bouder encore un peu pour qu’il neige ce weekend. Au moins dans les Yvelines, et j’irai faire de la luge.

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et bien-être !

lire aussi...