Forme Running

Retro Running 2016 et objectifs 2017 !

temps de course sur le bras

Non, je n’ai pas couru à l’envers en 2016, mais après le calendrier de l’avent et les idées cadeaux, je ne résiste pas à cet autre classique des articles de fin d’année : la rétrospective ! C’est parti pour la rétro running ! Retour sur une année 2016 donc, qui a été riche, même si je l’ai commencée plutôt du mauvais pied.

1er janvier 2016 : à l’heure où vous étiez tous en train de sabrer votre dernière bouteille de champagne avant le début de vos préparations marathon, j’étais au fond de mon lit avec la mononucléose et pas la moindre ressource disponible pour courir ne serait-ce que 1km. A ce moment là, je ne donnais pas cher de mon dossard pour le semi (je l’avais eu gratuit mais même)

4 février 2016 : après 6 semaines d’arrêt, je n’ai recouru qu’un 7km un mardi soir, mais je suis sur la piste, parce que le jeudi c’est fractionné, et qu’avec Boost Sentier, on commence à préparer la grande finale. On me teste sur des 200m, on me pousse, mais je pleure.

 

21 février 2016 : On a gagné la boost ! Mon tour de piste est passé comme sur des roulettes et l’heure est à la fête.

ON A GAGNÉ LA BOOST #boostsentier #boostparis #teampipelettes #running #run #insep #finale #relais

Une photo publiée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le

6 mars 2016 : Le semi de Paris 2016. Le médecin m’avait promis un chrono du type « le double de votre temps habituel », mais je ne l’entends pas de cette oreille. Malgré une préparation très courte (1 séance de fractionné et quelques runs pipelettes), je corrige mon plus grand défaut : le départ fusée et je reste le plus régulière possible. ça se finit dans la douleur et dans les larmes, mais avec un joli RP de 1″45. Trop d’émotions.

1h45″38 rep à sa la mono ✌️ #running #run #boostsentier #boostparis #semiparis

Une photo publiée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le

20 mars 2016 : Run in Marseille (semi). Deux semi en un mois, Paris-Marseille ou le Classico du Semi. Celle-là se passe encore mieux que son rival parisien deux semaines plus tôt. Une course plaisir et un nouveau record : 1h43. ça fait du bien.

2 avril 2016 : Le marathon de Paris en mode supporter. Le pire c’est que ça me donne envie.

Alleeeeezzz #parismarathon #running #boostsentier #marathon #paris #supporter #maisondelaradio #gogogo #sunday #sun

Une photo publiée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le

mai 2016  : j’intègre la team élite adidas runners paris : c’est parti pour 5 mois d’entrainements à l’INSEP

La piste nous attend ! #whyirunparis #whyirunsentier @adidasfr

Une photo publiée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le

29 mai 2016 : 10Km l’Equipe. Course non préparée car je ne pensais pas pouvoir la faire, étant à Roland Garros toute la quinzaine. Finalement j’y vais entre deux matchs et comme d’habitude je pars trop vite. Une course mauvaise humeur, que j’avais envie de terminer au plus vite. 47″43

5 juin 2016 : 10km pour Elles. C’est jour de finale à Roland Garros et le topo est le même que la semaine précédente : pas de préparation. Après 18 jours de tournoi sans jours de repos mais avec beaucoup d’apéros, je ne suis pas au summum de la fraicheur, mais je cours avec les copines le « nouveau » 10Km pour Elles (l’équivalent de la « We OWn the Night » mais sans Nike). Surprise, la course se passe bien, le parcours est difficile mais joli, et je m’accroche pour grignoter quelques secondes sur mon vieux record : 47″17.

23 juin 2016 : la Cortina Skyrace du Lavaredo Ultratrail. Mon premier trail : un 20km à 1000m de dénivelé. Après un mois à répéter « J’ai peur, je ne veux pas y aller », je suis face à un nouveau défi, et tout se passe hyper bien. J’ai gambadé comme un petit chamois dans la montagne pendant 1h53, et mieux : j’ai adoré ça !

17 juillet 2016 : Les foulée Nature de Penvins : une course chez moi en Bretagne et en famille avec mes cousins. 15km entre route, sentier, plage, et marches du château de Suscinio, beaucoup de plaisir, plein d’air marin, 1H15 et ma première première place de ma catégorie. Promis on reviendra !

18 septembre 2016 : Run & Bike Solidaire. Après un été sur mon paddle, mais tout de même quelques entrainements, en septembre la team élite nous a bien fait travailler en vue de Paris-Versailles. A la run & bike, je n’ai pas couru mais battu mon RP sur la distance (10km) en 37″37 ahahah (merci Yohan et sa « sortie tranquille »)

25 septembre 2016 : Paris-Versailles. Un moment qu’on prépare cette course, il va falloir mettre le paquet ! Au terme d’un weekend adidas runners paris et bien aidée par les « Boosters » et par l’entrainement des derniers mois, je fais plusieurs minutes de mieux que l’an dernier soit 1h19. Course difficile mais au top !

1er octobre 2016 : Triathlon du Verdon. Encore un nouveau défi qui m’a fait pleurnicher pendant 2 mois « J’ai peeeeeur », un triathlon S. Si j’aurais pu (dû) aller à la piscine et rouler un peu pour m’entraîner, ça passe finalement plutôt bien et ça me donne (presque) envie de recommencer !

9 octobre 2016 : 20km de Paris. Dernière course de la trilogie de la rentrée, cette course profite des entrainements précédents, c’est du coup tout bénef. Je m’étonne sur ma régularité, le parcours est splendide, la météo est parfaite et je bats mon temps de l’an dernier de 9 minutes : 1h35. J’en profite pour battre aussi mon chrono sur 10 en 46″46, il faudra trouver un « vrai 10km » pour valider et améliorer tout ça !

20km de Paris : 1″35″00 A l’heure pour gâteau au chocolat + glace + m&ms #running #run #race #whyirunsentier #whyirunparis

Une photo publiée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le

30 octobre 2016 : Marseille-Cassis. Une course prévue depuis longtemps, mais qui m’a un peu déçue d’un point de vue de l’organisation (mais pas du paysage, ni du défi sportif (aïe) heureusement). J’ai énormément souffert dans la côte pour finalement terminer en 1h43.

 

2016 a donc été l’occasion de boucler une mono, quelques RP, un premier trail et un premier mini triathlon. En 2017, je vous en parlerai plus longuement en début d’année, quelques objectifs pointent déjà le bout de leur nez :

  • le semi de paris : c’est l’objectif avoué de la saison 2 de la team élite ARP, et tout sera fait pour nous aider à améliorer notre chrono. Il me faudra donc faire tomber le 1h43 de Marseille et si possible aller chercher autour d’1h40.
  • le marathon de paris : je ne fais pas encore trop ma maligne avec ça mais je suis bel et bien inscrite au marathon de paris 2017 et je commence à me rendre compte que ça va arriver très vite !
  • préparer un 10km : cela fait un bon moment que je ne suis pas arrivée un peu fraîche et préparée sur la ligne de départ d’un 10km. Il va falloir bosser un peu pour dépoussiérer ce vieux record !
  • Pourquoi pas un autre trail et/ou un triathlon

Stay tuned ! Et vous comment était votre année 2016, quels sont vos objectifs pour 2017 ? Faites aussi votre rétro running !

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...