Dans de toutes petites conditions et après deux jours à attendre les vagues, les toutes jeunes surfeuses ont su montrer qu’elles étaient au rendez-vous des meilleures.
Pour choisir les meilleures vagues et les exploiter au mieux, il faut de l’expérience, et pourtant ce ne sont ni Coco Ho, ni Laura Enever, ni Silvana Lima, peut-être la meilleure surfeuse de petites vagues du monde, ni encore la française Pauline Ado qui ont su en tirer le meilleur parti. Les stars du World Tour éliminées, ce sont les jeunes surfeuses qui ont montré la taille de leur talent.
Nikki Van Djik, australienne de 19 ans, fait cette année figure de rookie sur le World Tour. Au swatch girls pro, sur la plage des Bourdaines, elle a prouvé à ses petites camarades de l’élite du surf féminin qu’il faudrait compter sur elle ces prochaines années. Déjà finaliste de la compétition junior l’année dernière, Nikki a bien grandi et s’octroie cette année le WQS.
Mahina Maeda, 16 ans, s’est elle aussi hissé au niveau des plus grandes surfeuses. A la troisième place du pro junior, elle a encore gagné quelques centimètres en accédant à la finale du Swatch Girl Pro. Auteur de la meilleure vague de la compétition, la jeune surfeuse signe ici le meilleur résultat de sa petite carrière. Un grand bonheur n’arrivant jamais seul, elle décroche par la même occasion la wildcard tant convoitée pour le Swatch Pro Trestles. Les plus belles vagues de Californie, et les plus grandes surfeuses attendent désormais la jeune fille d’ici quelques semaines.
Sur le podium également, les jeunes Tatiana Weston-Webb et Holly-Sue Coffey, la génération selfie qui grandit ! Les junior, ont elles aussi su tirer parti des toutes petites vagues pour prouver que la relève étaient d’ores et déjà assurée.
Une édition du Swatch Girls Pro, encore largement réussie, malgré ces mini-vagues dans une des compétitions préférées des surfeuses. Nikki van Dijk, Mahina Maeda, retenez bien le nom de ces surfeuses, elles ont déjà tout des grandes !
(Les photos de cet article ont été prises au Samsung Galaxy K Zoom utilisé dans le cadre du programme #ImageLogger. )