Ya plus de saison ma bonne dame !
En prenant le métro direction Porte d’Auteuil, sortie Roland Garros, en marchant le long de l’avenue jusqu’au Stade, c’était un peu comme si le mois de mai était de retour. Les feuilles mortes en plus. Un peu comme si nous étions revenus avant cet été passé à la vitesse de lumière. Même le soleil est au rendez-vous. Peut-être plus qu’en mai justement. Nous sommes le weekend du 14 septembre et Roland Garros reprend du terrain : la Coupe Davis investit cet endroit créé pour ses victoires.
Une demi-finale France / République Tchèque, un double peut-être décisif après les victoires faciles de Gasquet et Tsonga vendredi, une affiche parfaite pour un samedi de septembre ensoleillé. En haut de l’affiche justement Tsonga / Gasquet face à la redoutable paire Stepanek / Berdych. L’esprit Roland Garros est même tellement présent que ma chance insolente aux jeux-concours est de retour, et me voilà en route pour ma maison du tennis, munie de deux précieux billets gagnés sur We are Tennis.
Mais la Coupe Davis à Roland Garros, ce n’est pas vraiment Roland Garros. Déjà parce qu’il n’y pas Rafa Nadal. Exit, les longs déjeuners au village et les loges vides, dehors les panamas et les costumes-cravate, place aux maillots de l’équipe de France, aux drapeaux et tambours. Une petite ambiance de match amical avant la Coupe du Monde (en beaucoup plus petit que le Stade de France), et une Marseillaise en fanfare.
Ensuite, pendant le match, c’est un peu comme quand un Français réalise un exploit à Roland Garros : un public déchainé, un Tsonga motivé, beaucoup de suspense. Un premier set perdu au jeu décisif, un début de 2ème set un peu difficile mais une équipe solide jusqu’à la victoire finale (6-7 [4], 6-4, 7-6 [5], 6-1).
Et puis, des sauts, des câlins, des frissons, de la joie, un tour d’honneur, re-la marseillaise, des « on est en finale« , car oui, les Bleus sont en finale de la Coupe Davis où ils retrouveront la Suisse de Federer et Wawrinka. Ce ne sera pas à Roland Garros, mais on a déjà eu notre petit supplément d’été avec cette victoire de Coupe Davis, que demander de plus ?
Roland Garros le weekend de mon anniversaire, ça avait quelque chose d’inattendu et de tout à fait magique. Vous êtes nombreux à m’avoir dit qu’une finale France-Suisse était le parfait cadeau pour moi, et vous avez raison !
(Les photos de cet article ont été prises au Samsung Galaxy K Zoom utilisé dans le cadre du programme #ImageLogger. )