Dimanche dernier, nous avons fait un aller-retour express à Saint-Etienne, sur une invitation du Coq Sportif, à l’occasion du match AS Saint Etienne / Football Club de Nantes, qui comme chacun sait, c’est terminé par une victoire 2/0 de l’ASSE. Je ne connaissais pas « Sainté », et je ne suis pas une grande familière des matchs de l’ASSE, mais il y a certains signes qui ne trompent pas :
– On vous donne rendez-vous à 09h30 un dimanche matin, pour un TGV direction Lyon « parce que le direct pour Saint-Etienne était à 6h58, on s’est dit que c’était un peu tôt » MERCI. Dans le train, vous vous rendormez, comme dans n’importe quel train, parce que c’est dimanche matin. A Lyon, vous prenez le TER pour Saint-Etienne sur le quai d’en face. Pratique, merci la SNCF.
– A l’arrivée, devant la gare, partout l’Euro 2016 s’affiche déjà. Nous ne connaissons pas encore bien les autres membres du groupe (So Foot, Surface et GQ tout de même), nous renonçons donc à notre plan d’escalade du logo pour faire une photo.
– On vous fait déjeuner à La Pause , pour un repas rapide (Filet de Bœuf pour tout le monde ça ira ?), mais néanmoins copieux (la gaufre façon cheesecake, fruits rouges et mascarpone est encore dans mon esprit). A table nous discutons, largement entretenus par le journaliste de l’Equipe consacré à Saint-Etienne, de la rivalité OL / ASSE, entre autres sujets footballistiques et instructifs.
– A peine le café avalé, vous prenez la direction du Stade Geoffroy Guichard, car les visites nous attendent avant le match. C’est une grande première pour moi et nous ne serons pas déçus du déplacement. Et pour commencer place au Musée des Verts !
– Vous fêtez les journées du patrimoine au Musée des verts : inauguré en décembre 2013, « Le Musée de la Légende » constituait un parfait avant-match en ces journées du patrimoine. Notre guide, un wikipédia des Verts à lui tout seul, nous a emmené avec passion dans les différents espaces, nous racontant par le menu, toute l’histoire de l’équipe. De l’apogée du club, des 10 titres de champions de France, de la Coupe d’Europe, de la défaite contre le Bayern Munich, de l’histoire des poteaux carrés, sans oublier évidemment tous les maillots qui ont fait l’histoire du club.
– Vous entrez au stade et les murs sont verts. Vous allez dans le vestiaire et ici aussi, tout est vert.
– Vous allez au bord terrain, quelques joueurs s’échauffent et tout est encore vert du gazon aux supporters déjà chauds.
– Vous vous dirigez vers votre place pour le match et le spectacle peut commencer. C’est parti pour ASSE/FCN Ce qui est bien dans un match de l’ASSE à domicile, c’est qu’il se passe autant de choses en tribunes que sur le terrain, vous ne savez pas vraiment où donner de la tête dans ça s’agite de chaque côté, et l’ambiance est au rendez-vous.
– A la mi-temps vous parlez du maillot des verts par le Coq Sportif, qui a remporté tous les suffrages des rédactions sportives : élu plus beau maillot de la Ligue 1 alors que le vert est une des couleurs tendances de l’automne-hiver 2015-2016, coïncidence je ne crois pas. En attendant l’AS Saint-Etienne est dauphine du Paris Saint Germain, après entre autres cette victoire contre Nantes 2-0
– Le tube de votre journée c’est « Allez les Verts » vous l’avez dans la tête pendant une semaine (pratique quand vous allea au Parc des Princes le mardi)
– Vous partez juste à la fin du match pour attraper un train à 19h13 et vous tombez dans les bouchons de sortie de stade, comme dans n’importe quelle ville de football. Mais à Sainté, les taxis sont gentils et c’est juste avant la fermeture automatique des portes que nous prenons place à bord du TER pour Lyon Pardieu et notre retour vers Paris.
Un grand merci au Coq Sportif pour l’invitation, à Saint-Etienne pour son accueil, et à nos coéquipiers de voyage pour ce dimanche au vert ! On revient quand vous voulez !