Forme Running

Objectif Marathon

objectif marathon

« La prépa marathon, ce sera sans moi, merci » (ahaha) Quand j’ai commencé à courir, je disais que jamais je ne ferai une course de plus de 10km. Le semi ? jamais de la vie. Et puis un jour je me suis retrouvée avec un dossard pour mon premier semi (Paris). J’ai fait un peu n’importe quoi, mais c’était plutôt sympa. Et puis j’y suis retournée, j’ai appris de mes erreurs (partir trop vite) et surtout j’ai plutôt pris goût au 21,1km. Du coup pendant plus d’un an j’ai dit « le semi ça me suffit, un marathon jamais de la vie« . Mais j’avoue tout, l’an dernier à faire supporter sur le bord de la route, vous m’avez un peu donné envie.

J’ai fait attention à ne pas le dire trop fort, mais un beau jour de septembre j’ai reçu un mail d’ASO intitulé Schneider Electric Marathon de Paris avec la phrase « Serais-tu intéressée de te lancer un nouveau défi et y participer ? » dedans. J’ai fini par me dire que c’était mon karma et j’ai accepté.

Jusqu’au 1er janvier, j’ai fait bien attention de ne pas y penser et de ne pas vraiment en parler. Je l’ai mis dans un coin de ma tête en me disant « on verra le moment venu quand il faudra commencer la prépa ». C’est arrivé un peu plus vite que je ne le pensais, et nous y voilà : on commence doucement mais surement à se mettre dedans.

prépa marathon Je ne vais pas vous faire des articles avec moult conseils « comment préparer un marathon » parce que je n’en sais trop rien. Je vais juste vous donner les 10 règles de débutante que je me suis fixée à moi-même :

10 conseils pour une première prépa marathon :

1/ Faire une prépa marathon

Parce que je sais que mon corps ne me suivra pas si je me lance à l’arrache, j’ai décidé d’être un peu sérieuse et de suivre un vrai plan marathon. Le maitre mot étant l’OR-GA-NI-SA-TION j’ai surmonté ma phobie d’Excel et croisé le plan que m’a fait Yohan avec le plan « finir un marathon » d’ASO (les deux concordaient déjà pas mal), et surtout j’essaie de m’y tenir sans rien décaler.

2/ Ne pas me fixer d’objectif temps

C’est très difficile pour moi, car j’ai l’esprit de compétition et j’ai du coup un peu l’impression d’être dans le flou. Mais je refuse de me coller la pression et de devoir me dire à un moment de ma course « zut, je suis en retard ». Et comme je ne sais pas encore très bien gérer des fractionnés avec chrono (« passe le 400m en moins d’1min » etc »), je travaille un peu plus sur mes sensations.

3/ Respecter mes jours de repos et mes heures de sommeil

Parce que le repos ça fait aussi partie de la préparation. J’ai besoin de beaucoup dormir et je le sais, je fais donc attention à me garder des jours de repos complet et des grasses matinées.

4/ Essayer de ne pas trop souler mon entourage avec ça

3  mois c’est long, mais surtout pour vos potes qui ne courent pas si vous ne parlez que de ça. Je me suis fixé comme objectif de faire attention à ne pas (trop) bassiner mon entourage (et mes followers) en restant auto-centrée sur cette course. Et puis on ne va pas non plus s’arrêter de vivre en attendant !

5/ Travailler ma motivation et mon mental

Avant d’entrer dans le vrai dur de la prépa marathon, je commence doucement à travailler pour gagner de la motivation et de la force morale pour plus tard. Ces deux dernières semaines, j’ai en quelque sorte préparé ma prépa en m’entrainant à :

  • courir un peu plus souvent (3 voire 4 fois par semaine)
  • aller courir quand il fait froid
  • se motiver quand il pleut / neige
  • courir quand je n’ai pas envie
  • refaire du sport avec des courbatures (j’ai testé Let’s Ride mercredi dernier, aïe aïe aïe)

run froid

6/ Ecouter l’expérience des autres

Le running étant un sport collectif, j’essaie de ne pas être trop têtue à tout faire comme je l’ai décidé. Mais plutôt d’écouter les anecdotes, conseils et expérience des gens qui sont déjà passés par là. Ensuite je fais un mix de tout ce qui me semble bien pour moi.

7/ Manger mieux

Résolution difficile pour moi car j’aime beaucoup les frites, la bière, les dinosaurus et les croco pik. Mais aucun des ces sucres très rapides ne sont vraiment bons pour courir longtemps. J’apprends lentement mais sûrement à aimer les légumes. Mais je continuerai de me faire plaisir parce que le moral c’est important aussi ! J’aimerais aussi ne pas perdre de kilos pendant la préparation, je ferai donc attention à garder du bon gras ;)

8/ Profiter des sessions running pour ne pas (trop) courir toute seule

Mon plan de prépa marathon est calé en fonction des jours de run pour m’aider à me motiver. Par exemple, le mardi je cours avec ma team AR Sentier (j’augmenterai les distances petit à petit, pas de 7km pipelette au programme). Le jeudi dans la mesure du possible, je vais au fractionné aussi avec sentier. Et le samedi matin j’essaie de faire concorder mon heure de réveil avec un départ de sortie longue. Par exemple samedi dernier, c’était 16km avec sentier car je me suis levée à 10h15 ! sortie longue bastille

9/ Courir mais pas que

Je sais que courir beaucoup m’aidera à courir mieux, mais que d’autres sports m’apporteront beaucoup aussi. Il faut donc que je fasse un peu plus de renfo et des étirements. Si un jour j’arrive à aller à la piscine je vous préviendrai ! En attendant je continue de tester des sports pour le fun et pour me dépenser. J’aurais adoré caler une semaine de surf en plein milieu de la prépa, je suis sûre que ça fait beaucoup de bien (à condition de ne pas se blesser) !

legging fabletics

10/ Me dire que je peux le faire

Go !

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...