Je trouve assez narcissique de faire le bilan de mes kilomètres courus et de mes RP battus mais finalement j’ai fait beaucoup de courses que vous avez peut-être faites aussi cette année, l’occasion de debriefer un peu tout ça avant de repartir du bon pied pour 2018 !
En 2017, j’ai couru à ce jour, un tout petit peu plus de 1000km (d’après Strava), dont une grosse partie avant début avril (prépa marathon). Ensuite, la motivation a été difficile à retrouver et j’ai eu un peu moins de temps pour courir beaucoup !
10km : du petit RP
J’avais laissé mon RP sur 10km aux alentours de 47 minutes, faute de n’avoir pu courir un 10km bien préparée depuis quelques temps. J’ai commencé l’année en lui faisant un sort, début février, profitant des effets du début de la prépa marathon. Foulées de Vincennes 45″46.
Ensuite, j’ai grappillé quelques secondes en fin d’année : 10km Paris Centre 45″28, Corrida du XVè 45″22.
Il me reste une dernière tentative avec la Corrida de Houilles le 31 décembre, mais j’ai tout 2018 pour passer sous les 45 minutes !
Semi-marathon : doublé européen
J’aime beaucoup les semi : c’est une distance où j’arrive bien à trouver mon rythme de croisière et à ainsi profiter de ma course. L’an dernier j’avais fait un doublé Paris / Marseille, améliorant à chaque fois mon temps de quelques minutes. Cette année, match aller à Barcelone, avant le retour au semi de Paris (déjà ma 3e participation !). Si j’ai battu mon record au semi de Paris (un peu plus d’1h40), j’ai bien cru mourir d’hypothermie. D’un point de vue météo, la pire course que j’ai faite à ce jour.
Après un gros relâchement à partir d’avril, j’ai regoûté aux joies du semi-marathon en septembre, au semi de Disney. Une course difficile mais sauvée par l’ambiance !
Marathon : que du bonheur
2017 était bien sûr mon année marathon. Première fois sur cette distance, une prépa sérieuse et une course qui s’est incroyablement bien passée (vous pouvez relire mon CR Marathon de Paris ici). J’en tire encore beaucoup de fierté et je n’en garde que de très bons souvenirs.
On remet ça en 2018 ? Il me reste assez peu de temps pour trancher, mais je peux déjà vous dire que ce ne sera a priori pas Paris.
Triathlon option touriste
Si j’ai fait beaucoup de triathlon cet été en tant que supportrice officielle de @ichocogeek, 2017 a aussi été l’année de mon tout premier triathlon format olympique (M). C’était à Paris début juillet (il pleuvait) avec Garmin. J’avais très peur de ne pas y arriver mais j’ai beaucoup aimé cette première expérience. A retenter par un jour de beau temps !
17 choses (sportives) à retenir de 2017
1/ Plus grand fiasco : le renfo ! Allez en 2018 on reprend le Nike Training Club !
2/ Plus grande satisfaction : la prépa marathon. ça me faisait plus peur que la course en elle-même mais j’ai tenu sur la durée en augmentant très progressivement les doses. Si je refais un marathon, je prends le même plan !
3/ Plus grande fierté : le marathon donc
4/ Moment le plus difficile : quand on s’est perdues pour aller au brunch après le semi avec Alice
5/ Plus belle victoire : on a gagné la Coupe Davis (bon d’accord je n’ai pas tapé la balle mais c’était inoubliable)
6/ Plus chouette endroit où faire du sport : Chez Simone. Je n’y suis pas assez allée dans la 2eme partie de l’année, en 2018 je voudrais trouver un moyen de faire un cours par semaine
7/ Plus grande soulance : les sportives d’instagram qui passent leur vie à poil. On se plaint sans cesse de la parfois mauvaise médiatisation du sport féminin, certaines marques préférant communiquer sur le physique de leurs athlètes que sur leur perf. Pour moi, la logique s’applique aussi aux sportives comme vous et moi.
8/ Bosser dans le sport c’est vraiment chouette. Plus besoin de regarder les matchs de tennis en douce, maintenant c’est mon métier (je caricature évidemment). Ambiance bien plus chouette que la presse féminine.
9/ Gadget préféré : la balance connectée de Tefal
10/ Tenue préférée : mon haut jaune Stella McCartney qui ne fait pas du tout l’unanimité
11/ Statistiques de running préférées : Strava. Et une année complète sur Strava ! Après avoir été utilisatrice de Nike + j’y retrouve l’aspect communautaire mais en plus axé perf
12/ Plus grosse baisse de motivation : après le marathon ça a été franchement difficile de repartir. Quelques sursauts, à la rentrée notamment mais j’ai vite été happée par le boulot. Du coup chaque « reprise » est difficile.
13/ Plus grosse envie : reprendre le tennis. En juillet je me suis fait faire un certif, mais je n’ai toujours pas pris ma licence…
14/ Petit regret : je ne suis pas encore allée au Parc depuis que Neymar est au PSG… (pas certaine d’avoir été au Parc en 2017)
15/ Plus chouette endroit pour courir : Israel, et on a même été courir avec Adidas Runners Tel Aviv !
16/ En parlant d’adidas runners paris : après deux saisons dans la « team élite » qui m’ont fait beaucoup progressé, le concept a évolué en club d’athlétisme FFA. Je ne me suis pas inscrite car je ne suis pas sûre d’avoir le temps d’y aller régulièrement. A creuser.
17/ Plus grande résolution : faire du sport pour le plaisir et ne pas se mettre la pression