Forme

7 idées pour réussir votre rentrée (sportive) comme en 6eB

Ranger sa chambre, préparer ses nouvelles affaires, mettre ses fournitures dans son petit cartable (sa brassière dans son sac à dos), retrouver les copains, prendre plein de résolutions pour péter les RP, vouloir mieux gérer toutes ses activités extra-scolaires (fou comme le travail prend du temps dans la vie d’un sportif), vouloir être le plus populaire du lycée (faire plein de like sur ses photos médailles)…. La rentrée sportive, c’est comme la rentrée scolaire ! 7 idées pour bien gérer votre rentrée, votre retour en club, ou juste votre vie d’adulte responsable (vous avez le droit de vous acheter un agenda licorne). Après tout, vous avez bien survécu à la 6eB !

1/ Un grand tri

J’avoue tout, j’ai relu « la magie du rangement » (cette fois je suis allée jusqu’au bout), parce que je commençais à avoir des pulsions de « je mets tout dans un sac poubelle et on n’en parle plus », et ça m’a bien inspirée.

pinterest nike rangement sport

Finalement je n’ai pas tout jeté, mais j’ai réussi à jeter les running trop usées (j’ai arrêté de faire une « dernière sortie » toutes les semaines) (Bye Bye Pegasus Turbo), les brassières détendues, les shorts usés, les maillots de foot de 2014, les chaussettes seules, et les sous-vêtements de quand j’avais 15 ans. ça a rempli pas mal de sacs poubelle (50L avec poignées mes préférés). J’ai mis quelques trucs neufs ou quasi mais que je ne porterai pas sur Vinted, et j’ai appelé ma Cleklette pour qu’elle vienne faire son marché dans mes tshirts AR et mes bouquins sportifs. Et même, j’ai jeté toutes mes médailles et dossards, sauf mes 3 marathons, celle de Disney parce qu’elle est belle, et le Championnat National de Course en Escarpins. Les souvenirs sont dans ma tête, et les RP sont sur base.athle !

Faire le tri, ça fait du bien. Je n’ai pas remercié chaque vêtement pour tous les kilomètres qu’il a fait avec moi, mais tout comme. En plus c’est mauvais pour vos articulations et votre poitrine de courir avec des affaires qui ont fait leur temps.

Ensuite, rangez tout bien dans vos placards et essayez de garder ça bien alignés le plus longtemps possible.

(visuel Pinterest Nike il y a longtemps)

2/ Des nouvelles affaires

En vrai personne n’a besoin de 52 shorts si vous faites des machines régulièrement, et le but n’est pas de recommencer à accumuler trop de bazar !  Mais si vous avez beaucoup jeté, et un peu de budget rentrée vous pouvez vous offrir une nouvelle paire de chaussures ou une petite brassière ! Quand j’allais à l’école puis au collège, je voulais toujours mettre quelque chose de neuf pour la rentrée. Le retour au club d’athlé c’est pareil non ?!

Avec VMA on a eu de la chance car Nike nous a offert des brassières pour bien commencer la saison. Ma préférée : la fameuse FE/NOM Flyknit que je voulais tester depuis longtemps ! Côté chaussures, les fusées de Nike me font de l’oeil mais je ne mettrai pas 250€ (?) dans une paire de Next%. Alors pourquoi pas des nouvelles Pegasus Turbo (le coloris vert d’eau est en promo sur Nike, coïncidence je ne crois pas), ou tester les Pegasus 36 (je suis restée bloquée à la 32) ?

pegasus turbo Nike

Pegasus Turbo vert menthe, Pegasus 36, brassière Nike Flyknit
(-20% sur les nouveautés chaussures sur i-run.fr avec le code RENTREE 20)

3/ Des copains

Il ya des copains qui restent dans la même classe que vous, et il y en a qui partent. On accueille les petits nouveaux et on continue les bavardages avec les copines !

La détox ça marche aussi pour les gens. Faites le tri entre ceux qui vous veulent vraiment du bien et les autres. Retrouvez vos anciens amis  (pourquoi pas ceux qui étaient en classe avec vous), rencontrez-en des nouveaux. Gardez du temps pour votre famille, et refusez toutes les fausses excuses : pas le temps, trop loin, trop occupés, un entrainement à faire. Vous pouvez courir avec des copains (habile Bil, encore mieux si vous restez boire une bière avec eux parce que perso, je n’arrive pas à raconter ma vie pendant une séance de fractio), mais il y a des gens super qui ne courent pas et qui méritent votre temps aussi, au PIRE vous boirez un Perrier si vous êtes en prépa marathon !

Lire aussi : pourquoi s’inscrire en club de sport à la rentrée

4/ Moins d’intox

Au collège, on n’a pas le droit au téléphone (enfin quand j’y étais, personne n’en avait !) Alors apprenez un peu à lâcher votre doudou connecté et levez un peu les yeux de votre compte Instagram !

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 

 

Prise en flag d’ “instagraming the shit out of life” by @yohan.paris Bye Marseille, c’était bien cool #Marseille #view #instagram #travel #france #summer #summervibes

Une publication partagée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le

Comme on sait que vous êtes accro, vous pouvez tenter la grosse détox instagram pour alléger votre compte : virez tous les comptes que vous suivez et re-followez les en commençant par les gens de la vraie vie que vous aimez (et qui ont un compte (pensez à prendre des nouvelles des autres de temps en temps, une vraie carte postale c’est bien aussi), puis les comptes que vous appréciez parce qu’ils sortent un peu de l’uniforme, et enfin les influenceurs que vous aimez bien suivre parce que ça vous fait du bien. (la fille populaire du lycée à qui vous voulez ressembler).

Il restera peut-être moins de monde et tant mieux. Et peut-être que ça apprendra à l’algorithme à vous montrer vos petites nièces sur le compte privé de votre soeur, les recettes de votre super copine, ou le run d’une autre AVANT le post sponso ou la légende culcul d’une influenceuse. (Ce n’est pas une attaque : je suis beaucoup d' »influenceuses » qui m’inspirent vraiment, mais gérons les priorités).

5/ Plus de concentration, moins de pollution

Je me suis rendue compte que je recevais énormément de mails, de newsletters, de communiqué de presse qui me « polluaient » un peu le cerveau. ça me fait me disperser (parfois je me retrouve sur Zalando à acheter des crop top ou sur Pinterest à épingler frénétiquement des carrés longs et des idées d’aménagement). Parfois je perds juste mon énergie à supprimer (parce que sinon ma boite mail est trop pleine et ça pollue pour de vrai).

J’ai donc entrepris de me désabonner de toutes les newsletters et notifications par mail (je vais suffisamment sur Strava pour me rendre compte moi-même que Bidule a fait un run ou que Machin m’a envoyé un Kudos). Je n’ai pas encore trouvé le service parfait pour rendre ça automatique (j’utilisais CleanFox mais je n’arrive plus à m’y connecter), et certains ne me désabonnent pas du tout malgré mes nombreuses tentatives (merci Roxy, oui j’adore tes maillots de bain, mais je peux aller les voir moi-même)

via GIPHY

J’essaie aussi de faire de la place dans ma boite mail en supprimant les anciens mails qui ne me servent pas, notamment ceux avec de grosses pièces-jointes.

6/ Résolutions et organisation

Depuis que je suis petite, chaque année c’est pareil : je me projette sur la nouvelle année qui arrive pleine de bonnes intentions. Un nouvel agenda à bien remplir, on range mieux, on s’organise mieux, on gère son temps.

Nous les sportifs après la pause estivale plus ou moins longue, on est prêt à repartir pour bien progresser. On planifie ses courses et on a hâte de commencer une prépa ! Si vous aimiez les agendas papier, je vous conseille le carnet d’entrainement de Mathilde.

Côté course, après ma non sélection au marathon de Tokyo (il me reste une chance à la loterie, mais je ferais mieux de jouer à l’Euromillions) (et je leur en veux beaucoup), ma saison sportive est comme une jolie page blanche prête à être remplir de plein de beaux objectifs ! Coach Vincent m’aidera sûrement bien là-dessus (oui j’ai toujours eu un côté bonne élève un peu fayote ! )

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 

 

Parfois tu te fixes des objectifs, tu travailles dur pour les atteindre, tu fais tout bien comme les citations inspirationnelles et culcul de motivation, no pain no gain bla-bla-bla et… rien. ❌ J’étais persuadée que mon 3h17 de Paris suffirait à m’aider à décrocher le dossard du marathon de Tokyo (la limite c’est 3h30) mais trop de monde, un quota bien à eux, pas de chance, je ne sais pas mais non. ‍♀️ Ce n’est qu’un marathon mais ça met une petite claque tellement c’était un peu l’objectif de ces derniers mois. Mais comme c’est un truc sur lequel je n’ai pas de contrôle, et qu’on n’a pas fait fumer ces #pegasusturbo (elles sont mortes : avachies comme des vieux chaussons et molles de l’amorti) toute l’année pour rien, on continue de courir en attendant de nouveaux objectifs avec une petite doublette 1h ce matin, 45min ce soir #tokyomarathon #running #run #viensmattraper #justdoit #motivation #nopainnogain #pegasusturbo #nikerunning #bretagne #morbihan #activre #girlslove2run

Une publication partagée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le

Côté résolutions, ça peut être plein de choses : se coucher plus tôt, manger mieux à la cantine, faire (enfin) du renfo (ne pas sécher l’EPS), faire du yoga le matin, aller bosser à vélo, faire des économies (arrêter d’acheter des bonbons à la pomme au distributeur) …

Attention quand même à ne pas en prendre trop : vous n’étiez pas inscrit à la fois au tennis, au judo, au foot et à la musique enfant, et bien c’est pareil ! (le mieux c’est le tennis)

7/ Mais gardez l’esprit vacances !

La rentrée c’est bien beau, mais quand vous étiez scolarisés, quelques semaines de boulot et hop c’était les vacances de la Toussaint ! Nous on ne sait pas trop quand seront les prochaines vacances, alors capitalisez sur les effets positifs de l’été pour les garder le plus longtemps possible ! Essayez de prendre le soleil pour de ne pas débronzer trop vite (spoiler : ça arrivera trop tôt de toutes manières, mais dans le doute, suivez les conseils des magazines féminins : hydratez au max), continuez de courir en short et de prendre des apéros en terrasse.

Programmez des weekends en attendant les prochaines vacances. L’avantage avec les courses c’est que ça peut être l’occasion de partir ! (vous pouvez aussi vous faire un we piscine et bronzette hein). Avec VMA on va en Bretagne pour le championnat de France de semi-marathon à Auray-Vannes, et j’ai bien hâte ! Et avec l’effet rentrée j’ai commencé la remontada de la liste d’attente pour le 10km de Valence, on croise les doigts !

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et bien-être !

lire aussi...