Forme Voyages

Un hiver sportif à l’UCPA

ucpa-hiver

Ce matin, je suis retournée au Spot by UCPA, le concept store de l’ucpa, pour, cette fois, ne plus parler de stage de surf, mais de sports d’hiver. La saison commence fort dans toutes les stations d’hiver possédant un centre UCPA, et c’était l’occasion pour faire le point sur les nouveautés et les grands classiques de ce spécialiste du sport pour les jeunes.

ucpa-hiver

Sports d’hiver UCPA : des formules tout compris

Hébergement, forfait de remontées mécaniques, assurances, matériel de ski / snowboard, encadrement par des moniteurs, repas, les séjours UCPA ne font que du tout compris (sauf la sangria). L’an dernier, quand je cherchais des cours de snow, je me suis rendu compte que le tout compris pouvait être nettement plus intéressant que l’addition (salée) de tous les éléments d’un séjour aux sports d’hiver. L’UCPA compte 18 centres dans les Alpes en cet hiver 2013 qui commence, implantés dans les stations de sports d’hiver  les plus réputées et les plus adaptées à l’apprentissage de la glisse à tous niveaux sont prêts pour l’hiver (Celui de Val Thorens vient d’être entièrement refait).

Sports d’hiver UCPA : Des courts séjours et weekends

Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de jours de congés, ou seulement quelques RTT, ou pour ceux qui veulent partir plusieurs fois dans l’hiver, l’UCPA propose des courts séjours de deux à quatre jours pour une escapade glisse à moins de 300€. Pour les autres, il y a la traditionnelle semaine de 7 jours.

Sports d’hiver UCPA : Apprendre à skier en 4 jours

J’avoue que j’ai été surprise d’apprendre qu’il était tout à fait possible d’apprendre le ski, à l’âge adulte et en quelques jours, et d’obtenir rapidement un bon petit niveau d’autonomie. J’ai commencé petite, à l’âge ou vos skis sont assez petits pour faire du chasse-neige sans s’emmêler les pieds et une semaine (à mi-temps) de snow ne m’a pas suffi pour dévaler les pistes. Il n’y a que les moniteurs UCPA pour vous apprendre en quelques jours de cours à tenir debout sur des skis et à tourner sans difficulté.

En parlant de moniteurs, curieusement, la parité est à peu près respectée sur les formules passion (encadrement par un moniteur à plein temps), alors que les garçons sont plus nombreux dans les formules évolution (encadrement à mi-temps), et autonome. Les filles auraient donc besoin de passer plus de temps avec les moniteurs ? Ne tirons pas de conclusions trop hâtives !

Tout ça m’a donné très envie de chausser mes moonboots et mon anorak rose, et de m’inscrire à un stage snowboard spécial débutant avec encadrement plein temps (passion), à une semaine de ski en évolution et à un break de quatre jours en autonome, je n’ai pas encore décidé sur quel support de glisse. L’idéal pour passer l’hiver avant de retourner surfer à l’UCPA de Port d’Albret quand l’été sera revenu bien sûr.

> plus d’infos et catalogue des sports d’hiver à l’UCPA

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...