Forme

Une fille à vélib

A propos de la vision d’une fille sur le vélo urbain, puisqu’on me demande mon avis : L’auteur du site Weelz.fr a remarqué mon blog et aimerait avoir mon avis de fille sur le vélo urbain. Je n’ai pas vraiment le temps d’écrire pour son site en plus de mes deux blogs et de ma recherche d’emploi. Je n’ai pas non plus un we love velo pour le vélo et je pense que mon avis de fille sur la question tient en un seul article.

En tant que parisienne, vélo urbain est pour moi synonyme de vélib ou à la limite de vélo perso qu’on essaie de planquer dans la cour de l’immeuble, mais je n’en ai pas.

Quel est l’avis d’une fille sur le vélib?

D’accord, le vélib a ses inconvénients. Pour commencer, le vélib en jupe, ce n’est pas du tout pratique. A moins de monter le vélib en amazone mais là, il faudra m’apprendre. Encore moins pratique en robe-pull parce qu’en plus, on ne peut pas enlever son pull si on a chaud. Toujours pas pratique en pantalon large qu’il faut accrocher pour ne pas s’emmêler. On ne peut pas envoyer de texto en même temps ou alors c’est dangereux. On ne peut pas finir de se maquiller comme le font certaines dans le métro (je n’ai jamais compris comment elles y arrivaient sans se retrouver avec une balafre de mascara en travers de la figure). Quand il y a du vent, on arrive tout ébouriffées; quand il  pleut, on peut dire adieu au brushing. On ne peut pas lire de magazine par dessus l’épaule de sa voisine. On ne peut pas avoir les échantillons gratuits distribués à la station de métro, ni l’horoscope et les mots-fléchés du 20minutes.

Cependant le pire inconvénient du vélib est mixte : c’est de ne pas trouver à le replacer et d’être obligée de tourner 20 minutes dans son quartier pour le rendre. Et le vélib ne va pas dans les communes de banlieues presques parisiennes. Ayant travaillé à Issy-les-Moulineaux pendant les grèves de l’an dernier, j’aurais été bien heureuse de pouvoir rentrer en vélib, mais il faut aller le chercher Porte de Versailles.

Mais le vélib a aussi de nombreux avantages comme celui de nous faire faire un peu de sport et des belles jambes. Adieu la cellulite et la graisse dans les cuisses, le vélib va vous éliminer tout ça en moins de deux. Étant donné le poids de l’engin, les montées sont un effort particulièrement intense. Il évite aussi de se retrouver collées aux gens qui puent dans le métro le matin et aux psychopathes qui vous lorgnent bizarrement le soir. Il évite d’attendre longtemps le métro sur un quai désert quand il est tard. Il est beaucoup moins cher qu’une carte de transport ou que l’essence d’un scooter ou d’une voiture, on peut s’acheter des vêtements, des livres, du maquillage, du nutella avec les sous qu’il reste. Et le vélib a lui-même son petit look sympathique, il manque un peu de rose mais il est joli. Il nous permet aussi d’être toutes fières de nous parce qu’on ne pollue pas.

Conclusion : être une fille c’est cool, faire du vélib c’est cool, être une fille à vélib ça dépend.

Si vous, vous êtes fan de vélo urbain, vous trouverez plein de choses sur le site de Weelz.fr

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...