A la gym suédoise, chaque prof a sa propre playlist qu’il choisit en fonction de son programme. Et même si on déteste l’exercice, ou qu’on sait que pendant cette chanson, on saute partout, on crache ses poumons, on croit qu’on va mourir, on aime toujours la musique. On l’écouterait pas forcément dans le métro ou chez soi, mais on l’aime, elle nous motive. Par exemple, je ne peux plus voir en peinture Christophe Willem (sauf une certaine version de Double Je), mais à la gym ça me plait, ça me booste et je m’applique à faire les mouvements en rythme. Quant à la petite musique spéciale relaxation, elle est tellement efficace qu’on pourrait rester dormir au gymnase allongées par terre, la musique berçant nos corps endoloris.
Nike et Apple ont inventé la Nike + : la chaussure qui est reliée à votre Ipod, c’est donc forcément que les gens aiment bien courir en écoutant de la musique (ou écouter de la musique en courant).
Même à la piscine, une fois, il y avait un orchestre pendant le cours. Bien sûr on n’entend pas très bien, ce n’est pas une piscine olympique, il n’y a pas de haut-parleurs sous-marins pour la natation synchronisée (j’en ai appris des choses pendant les JO…). Mais c’est agréable, après 400m de papillon, quand vous pouvez enfin souffler un peu. Le jour où ils inventeront l’Ipod qui va sous l’eau, ce sera parfait.
Pour celles qui font du sport dans leur salon, (j’ai cru comprendre que certaines pratiquaient la wii-fit à haute dose et parfois dès l’aube), est-ce que vos machines font aussi de la musique ou branchez-vous la chaîne ou deezer?
La musique et le sport font donc bon ménage. Mais quelle musique? Pour les cours de gym, on n’a pas le choix, mais c’est toujours bien. Pour courir, il faut prévoir de remplir son mp3 avant, qu’est-ce que vous mettez dedans vous?