Il y a quatre ans, en 2008, lors du dernier Vendée Globe, Samantha Davies, navigatrice britannique s’était fait remarquer à bord de son bateau (rose) Roxy en finissant quatrième de la célèbre course à la voile autour du monde.
En cette fin 2012, Sam Davies, s’apprête à reprendre le départ du Vendée Globe, à bord d’un flambant Savéol. Elle sera la seule femme de la compétition, jeune maman et sportive passionnée pendant ces longs mois au travers des océans du monde.
Le Vendée Globe s’élancera dans quelques jours, le 10 novembre 2012, des Sables d’Olonne et nous emmènera par les trois grands caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, à la traversée de l’océan Atlantique, de l’Océan Indien, et de l’Océan Pacifique.
Sam Davies, poussée par la passion de la voile, l’amour du sport et sa détermination, s’est fixé comme premier objectif de terminer la course, bien sûr, comme elle le dit très justement : « car pour gagner, il faut déjà finir ! et si possible plus vite que la dernière fois ». Mais aussi et surtout, la navigatrice veut, à l’issue de ce tour du monde, pouvoir être fière d’elle, quel que soit le résultat, avoir la sensation d’avoir donné le maximum d’elle-même.
Cette bretonne d’adoption, qui s’entraîne dans le Finistère, compte déjà plusieurs courses à la voile à son actif, et arrive très attendue sur le départ de ce Vendée Globe. Mais pas de pression dit-elle, seulement du plaisir.
Savéol et Sam Davies prendront la mer d’ici quelques jours pour une course captivante, émouvante et passionnante qu’il faudra suivre avec attention.