Il y a un an, j’avais écrit cet article « Tendance Running au féminin« , après la dé-programmation de l’article sur ce thème dans l’Equipe Magazine. En 2015, le running est si tendance que la même Equipe lui consacre un supplément : « Le journal du Runner ». On m’a posé quelques questions sur ma pratique du running, et je vous invite grandement à lire l’article « Qu’est-ce qui fait courir les femmes ? », ainsi que l’intégralité du magazine, si vous le trouvez, car il est plutôt bien ficelé. Ce dossier girl power parle bien évidemment de ce phénomène : les filles courent de plus en plus. Pourquoi, comment, avec qui, la réponse dans l’article..
Pour rebondir sur ces propos, j’avais envie de compléter en faisant la liste des clichés qu’on nous sert souvent à nous filles qui courons, et que parfois nous entretenons copieusement, nous, instagrameuses du running. Un peu de vrai, un peu d’exagération, beaucoup de second degré, énormément d’auto-dérision : je plaide coupable sur plusieurs points (mais pas tous, à vous de trouver). Prêtes ? Partez !
– on ne court qu’en baskets roses.
– on court pour faire des selfies post-run sur Instagram, des partages de photos Nike Plus sur Instagram, des « je viens de courir 14km avec Nike Plus » sur twitter.
– on s’étire la cuisse pour faire une photo
– on mange HEALTHY : granola, jus verts, smoothies, fruits…
– on court de mars à octobre, pour le maillot de bain
– on a tout un crew de filles comme nous (c’est à dire canons) qui courent avec nous, parce que c’est bien connu, on est plus fortes à plusieurs…
– on fait des courses de filles (au moins on est certaines de ne pas avoir un déo L’Oreal Men Expert en cadeau)
– on plie et on repasse parfaitement notre équipement de course, même nos sous-vêtements, la veille d’une course
– on se fait des jolies coiffures en moins de temps qu’il n’en faut à la montre pour détecter le GPS, et qui tiennent mieux les kilomètres que la batterie de votre Iphone
– Quand nous courons, les pistes d’athlétisme sont roses, le ciel est bleu, les oiseaux chantent, bref, tout nous réussit.
Et si, malgré tout ça la vraie réponse à la question “Qu’est-ce qui fait courir les filles ?” c’était “la même chose que les garçons” ? L’envie de bouger, de se dépenser, de se dépasser…