Hier soir, j’avais rendez-vous avec le Dôme aquatique de Vincennes pour tester un de ces nouveaux sports du printemps : l’Aquafusion, dans le même moule que les disciplines d’aquafitness qui buzzent. Après 15 minutes coincée dans un tunnel de métro sur la ligne 12, je retrouve Charlotte, Vans pailletées aux pieds, qui me guide sur le chemin du RER tout en m’expliquant le principe du cours.
L’Aquafusion, c’est la formule parfaite qui produit un mélange adéquat pour se muscler sans s’ennuyer. J’ai toujours été nulle en chimie, mais il faut reconnaître que la fusion fonctionne. Les cours se font en petits groupes qui tournent sur quatre ateliers différents : aquabiking, hydrotones, trampolines et haltères lestées. Pas le temps de s’ennuyer, toutes les 4 minutes on change d’ateliers. Equipement requis : un maillot de bain, une serviette, éventuellement des chaussons d’aquafitness.
Une fois en maillot de bain, j’assiste au bord du bassin au cours précédent, histoire de voir ce qui m’attend (rassurez-vous je ne suis pas partie en courant). Et puis déjà, notre groupe se met à l’eau dans la bonne humeur, pour un échauffement de 15 minutes, très dynamique. Et c’est parti pour les ateliers. Je suis dans le petit groupe qui commence par l’atelier Timetrial, l’aquabike dont je connais déjà le principe. Mais là, pas question de se reposer, il faut pédaler à fond à fond sur 30 secondes, avant de récupérer puis de repartir. Et ce sera le même principe sur tous les ateliers. L’aquabike fait son travail, les jambes se tonifient, la peau est massée (adios cellulite), la respiration améliorée.
Une minute pour boire une gorgée, et l’atelier suivant, l’Aquapunch, commence : haltères lestées, qu’il faut monter et descendre pour muscler triceps, biceps et abdominaux.
Arrive ensuite mon préféré mais le plus fatigant, l’atelier cardiojump sur des aquatrampolines. Il suffit de sauter, en levant les genoux le plus haut possible et de rebondir. Très cardio, l’exercice aide au maintien et à l’équilibre, et renforce abdominaux, jambes et fessiers. Epuisant mais tellement marrant.
Et enfin, l’aquasculpt avec hydrotones, sortes d’haltères aquatique quadridimensionnelles, qui permettent de muscler dos, bras, et ceinture scapulaire.
Nous avons fait deux tours d’ateliers complets, emmenés par Jeremy, coach là pour nous motiver et nous surveiller. Pas question de bavarder, même si on rit beaucoup. Musique entraînante, effets de lumière, bonne humeur collective, les éléments d’un bon cours de sport sont là. A la sortie de l’eau, après quelques étirements, collation fruitée qui m’a fait le plus grand bien, j’ai du manger une bonne dizaine de fraises pour mon plus grand bonheur.
J’ai adhéré à l’aquafusion pour ses ateliers courts et ludiques : pas le temps de s’ennuyer, pas le temps d’avoir trop mal (même si certaines tranches de 30 secondes sont très longues) on peut se concentrer sur une partie du corps après l’autre. Je me suis sentie comme un poisson dans l’eau à profiter de tous les bienfaits du fitness en milieu aquatique, et j’ai bien senti l’intensité et l’efficacité des différents ateliers. En sautant sur le trampoline, je me suis fait la réflexion que l’aquafusion devait être un très bon entraînement pour le surf : abdos, équilibre, bras et jambes, tout y passe pour un take-off sportif. Je pense aussi qu’il y a moyen de devenir une véritable bombe si on pratique l’aquafusion régulièrement ! Seul bémol, c’est un peu loin pour moi d’Issy les Moulineaux.
> l’aquafusion sera proposé à partir d’avril 2013 (maintenant) dans tous les centres aquatiques Récréa (dont le dôme de Vincennes, accessible à la séance ou à l’abonnement. > voir les tarifs) (merci à l’agence Vie Publique pour ce test)