Voyages

Semaine spéciale Quik Pro à la Boardriders House

surf-van

Oh oui ma dernière semaine de surf ne date pas de si loin, et j’avais déjà accumulé assez de sensations en une semaine à la boardriders house quiksilver début septembre. Mais voilà, le karma voulait que je revienne, que l’été dure encore un peu, que je fasse encore des progrès en surf, qu’on assiste au quik pro france, et que je passe une nouvelle semaine de rêve à hossegor.

C’était écrit, et aussitôt signée ma feuille de congés, me revoilà sur les plages landaises pour la Boardriders Week spéciale Quiksilver Pro France. Une seule session de surf par jour, pour pouvoir assister à la compétition, un bracelet noir estampillé « VIP », un accès aux soirées, et surtout une place de choix pour être au coeur de la plus grande semaine de surf de l’année (quand les conditions le permettent bien entendu).

Côté compétition, vous le savez, il a fait très beau en début de semaine, avec des petites vagues, et des jours off pour les pro. Il nous a fallu attendre jusqu’à mercredi pour voir le Quik Pro France, étape du championnat du monde de surf masculin, reprendre ses droits sur la plage de la Gravière, avant de mener son petit bout de chemin jusqu’aux phases finales vendredi, sur la plage du Penon.

mick-fanning-quik-pro

kelly-slater-quik-pro

JJF-quikpro

tube-kelly-slater

C’est Mick Fanning, déjà en tête du classement ASP 2013, qui s’est assis un peu plus confortablement sur son trône en soulevant le trophée du Quik Pro France. Battant Gabriel Medina en finale, devant la surprise de la semaine Fillipe Toledo et Joël Parkinson 3èmes. Quant à nous, nous étions assis, plus ou moins confortablement sur le bord de la plage, parfois debouts, souvent surpris par la marée montante, nous étions aux premières loges ou presque pour les meilleurs moment de la seule étape française du championnat du monde de surf. L’occasion d’admirer les différentes manoeuvres de Kelly Slater, battu en quarts par Toledo, de John John Florence, battu en quarts par Mick Fanning, de Filipe Toledo, et d’assister à de très belles séries, notamment une finale très serrée et très riche en vagues surfées.

QUIKSILVER PRO FRANCE FINALE:

1- Mick Fanning (AUS) 16.66 / 2- Gabriel Medina (BRA) 15.00

QUIKSILVER PRO FRANCE DEMI-FINALES:

SF1: Mick Fanning (AUS) 16.10 bat Joel Parkinson (AUS) 15.03 / SF2: Gabriel Medina (BRA) 17.87 bat Filipe Toledo (BRA) 12.93

QUIKSILVER PRO FRANCE QUARTS DE FINALE:

QF1: Joel Parkinson (AUS) 15.77 bat Kai Otton (AUS) 13.60
QF2: Mick Fanning (AUS) 17.00 bat John John Florence (HAW) 13.77
QF3: Filipe Toledo (BRA) 16.37 bat Kelly Slater (USA) 11.40
QF4: Gabriel Medina (BRA) 15.70 bat Julian Wilson (AUS) 12.00

kelly-slater-penon

florence-quikpro

gabriel-medina-quikpro-finalday

podium-quik-pro

Côté progrès en surf, si j’ai beaucoup ramé en début de semaine, j’ai ensuite, je crois, passé un nouveau cap en réussissant à prendre de grandes belles vagues de plus en plus souvent et de manière de plus en plus autonome. Une session top jeudi, avec Tom Caroll, parrain de la semaine, une autre un peu plus difficile mais tout aussi forte vendredi, partie sous la pluie, avant d’aller voir les quarts de finale du quik pro sous le soleil.

surf-van

cours-surf-hossegor-sud

lycra-de-sousa

cours-surf-tom-caroll

J’ai surfé toute la semaine avec le lycra bleu d’Adriano de Souza (ça m’a plus porté chance qu’à lui) et en mini combi Roxy, parce que oui, c’était encore bel et bien l’été à Hossegor et nous avons bien profité, plage, promenade en skate, baignade, bronzette, soirées en plein air…

hossegor-plage-sud

soiree-roxy-casino

plage-hossegor

concert-tom-frager

Nous avons cohabité avec plusieurs jeunes du Kings of the Groms toute la semaine, et croisé aussi bien Dane Reynolds à la soirée Roxy que Stéphanie Gilmore qui jouait au ping pong pendant la soirée Go Pro qui se déroulait « chez nous ». Quant aux parrains, Bixente Lizarazu s’est mêlé à nous le temps d’une journée et d’un long passage photocall, et Tom Caroll a partagé une vague magique avec moi.

Et bien sûr, des gens incroyables, des chouettes rencontres, de franches rigolades, beaucoup de conseils et une chouette semaine passées avec les copains.

Je pense qu’on peut renommer la Boardriders Week semaine « spéciale » Quikpro en semaine « magique » car c’était vraiment le cas. J’ai presque l’impression d’habiter à la Boardriders House et en partir a été un peu difficile.. On revient quand ?

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et bien-être !

lire aussi...