Forme

J’ai testé le crossfit

crossfit

crossfitC’est Vita Coco qui m’a invitée à tester le CrossFit au centre Reebok Crossfit Louvre, le jour où on a réalisé ce magnifique triplé olympique français en skicross. Cross-coincidence , je ne crois pas.

J’ai tapé un petit sprint pour ne pas être si en retard que ça en venant du bureau, et je suis arrivée au moment où Seb, le coach, finissait les explications. Du coup je n’ai pas vraiment pris de notes, mais heureusement le site web du Reebok Crossfit Louvre était là pour m’aider à trouver les mots justes pour vous décrire le crossfit :

 » le CrossFit est un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire qui repose sur un enchaînement de mouvements fonctionnels variés, de forte intensité, et issus de différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie, l’athlétisme, l’exercice cardio, etc… »

J’ai cependant eu le temps d’entendre que la routine est notre ennemie, et que c’était la raison pour laquelle le crossfit proposait tant d’exercices variés pour qu’il soit impossible de se lasser. Au tableau était écrit le programme type d’une séance : un échauffement, une phase révisions des techniques pour ne jamais faire de mauvais mouvements et le WOD « Workout of the Day »

workout-day

Pour notre première fois en crossfit, nous avons donc effectué un échauffement à base à de pompes, de squatt, de tirages avec les anneaux, et d’abdominaux (avec un petit coussin ma-gi-que- à mettre derrière le dos).

Quant à notre WOD, workout of the day non sans avoir scrupuleusement révisé (appris) les mouvements avant, nous avons effectué par équipe de deux :

  • 100 sauts à la corde
  • 50 box jumps (sauts à pieds joint sur une grosse box en bois)
  • quelques tractions (avec un élastique pour que ce soit plus accessible)
  • 50 swings avec poids (sorte de mouvement de balancier comme expliqué ici)
  • les burpees sont passés à la trappe
crossfit-reebok-louvre
crossfit-vitacoco

J’ai adoré le saut à la corde, j’ai galéré sur les tractions, j’ai bien aimé les box jumps, j’ai eu un peu de mal avec les swings. Mais globalement j’ai bien aimé l’enchaînement des exercices et leur variété. ça m’a un peu fait penser au Nike Training Club sur le concept exercices courts qui s’enchaînent rapidement. Evidemment nous n’avons expérimenté qu’une partie minime de tous les exercices possibles, et c’est sans doute ce qui fait la richesse de ce sport et la promesse de ne pas tomber dans la routine.

Avec le petit groupe de blogueuses présentes nous avons beaucoup ri, nous avons bu de la potion magique (Vita Coco) pour bien s’hydrater, et nous avons effectué les exercices qui constituaient notre séance, sous le regard de notre coach Seb. Ce qui est certain c’est que nous ne nous sommes pas ennuyées ! Pour ma part, si j’ai bien aimé cette séance et si je ne serais pas contre une pratique occasionnelle, je ne suis pas sûre non plus d’en faire ma discipline régulière de prédilection. Je lui préférerais bien sûr toujours un bon run en plein air (même si les deux sont plus complémentaires qu’opposés) et/ou un sport qui bouge, qui danse et qui chante comme la zumba, la gym suédoise, le body combat…  Je retesterai peut-être un jour pour approfondir mon opinion, car impossible de faire le tour du crossfit en une séance ! C’est tout de même un joli aperçu que nous avons eu !

vita-coco-crossfit

Le crossfit est bon pour l’endurance, l’agilité, la résistance, la force, l’équilibre, la coordination… Plus qu’un sport, c’est un style de vie, avec une communauté et une hygiène de vie basée sur l’équilibre. C’est Reebok qui a introduit cette discipline venue des Etats-Unis en France. Si vous vous ennuyez facilement dans un sport, si vous voulez travailler de multiples bénéfices à la fois, n’hésitez pas à tester le CrossFit.

> Crossfit Louvre
31, avenue de l’Opéra
75002 Paris
www.reebokcrossfitlouvre.com (salles à Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Cannes…)

Il me reste à remercie Vita Coco pour l’invitation et l’hydratation, Reebok Crossfit Louvre pour l’accueil, Seb le coach, et la joyeuse team de sportives !

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et bien-être !

lire aussi...