On parle de Roger Federer qui pourrait être le plus grand sportif de tous les temps à force d’avoir tout gagné, mais il y en en a une autre qui domine sa discipline d’une bien jolie manière : Stephanie Gilmore. Hier, au terme d’une fin de compétition haletante au Target Maui Pro, la surfeuse australienne a été couronnée championne du monde pour la sixième fois de sa carrière.
Pour la cinquième, c’était au Roxy Pro France, il y a deux ans, c’était magique. Le sourire de Stephanie, la couronne de fleurs, la coupe. J’en connais un qui ne s’en est toujours pas remis.
Hier à Honolua Bay à Hawaii, il fallait sortir les calculettes, réviser ses probabilités et travailler ses scénarios pour deviner qui serait la championne du monde 2014 du World Tour féminin. J’avais bien retenu mon propre article, mais voilà dans une compétition de surf, rien ne se passe vraiment comme on l’imaginait. Je voyais bien par exemple un affrontement Sally / Steph qui départagerait la leader au classement et sa dauphine. Que nenni.
Quand j’ai pris ma boite de téléportation magique pour Hawaï (aka mon macbook), twitter s’agitait sur l’élimination, en quart de finale, de Stephanie Gilmore, par Courtney Conlogue. Courtney Conlogue 13.67 / Stephanie Gilmore 13.03. Voilà qui relance le suspense de la course au titre.
J’ouvre l’ordinateur et je tombe sur Sally Fitzgibbons, à plat ventre sur sa board, la tête entre les mains dans l’eau turquoise. Elle vient d’apprendre la note de sa dernière vague, qui ne sera pas suffisante pour battre son adversaire des quarts : Bianca Buitendag. Ce n’est pas cette année encore que Sally Fitzgibbons sera championne du monde. Bianca Buitendag 15.97 / Sally Fitzgibbons 15.33
Avec Sally et Stephanie éliminées du Target Maui Pro, la course au titre ne se joue plus que sur le résultat d’une seule surfeuse : Tyler Wright. Comme dans les films, son grand frère Owen lui a fait la surprise de venir l’encourager. Et comme dans les films Tyler fait jouer son talent et le suspense jusqu’au bout en accédant à la finale de la compétition hawaïenne. Si elle gagne, elle rencontrera Stephanie Gilmore pour un surf-off, un face-à-face déterminant pour la couronne mondiale. C’est fou comme toute une saison peut se jouer à presque rien à la fin.
Mais le surf-off qu’on espérait peut-être tous secrètement pour le spectacle (sauf Stephanie Gilmore) ne sera pas nécessaire : peu après minuit heure française, Carissa Moore remporte le Target Maui Pro, battant en finale Tyler Wright. Carissa Moore 18.23 / Tyler Wright 14.03
Stephanie Gilmore peut laisser éclater sa joie : elle est championne du monde. 6 FOIS championne du monde.
“ Cette course au titre a été la plus intense de ma carrière. Cette saison, nous avons surfé sur les plus beaux spots du monde et le niveau du surf féminin n’a jamais été aussi élevé. J’ai remporté mon premier titre de Championne du Monde ici et je n’en reviens pas de gagner ce 6ème titre à Honolua Bay, le spot qu’enfant, je rêvais de surfer.” a déclaré Stephanie Gilmore.
La saison 2014, s’achève donc par le sacre de Stephanie Gilmore, la déception de Sally Fitzgibbons (vite dissimulée derrière une attitude de gagnante en interview), les performances de Tyler Wright et Carissa Moore, notamment et le haut niveau du surf féminin. Côté français, énorme fierté au sujet de Johanne Defay, 20 ans, Rookie de l’année et seule française sur le World Tour en 2015. A suivre !