Après le mémorable wipeout de l’équipe de foot brésilienne pendant SA coupe du monde (je transpire encore de la caïpi au souvenir de ce Bresil / Allemagne), voilà que le Brésil obtient sa revanche sur la vie et un très beau titre de champion du monde : pour la première fois, le champion du monde de surf est brésilien. Il s’appelle Gabriel Medina, il n’a que 21 ans (aujourd’hui, si je réussis à terminer cet article avant minuit), et s’apprête à régner sur le surf comme, pourquoi pas, un certain Kelly Slater avant lui.
Gabriel Medina, comme tout brésilien qui se respecte est un grand fan de foot et un pote de Neymar. En attestent leurs photos instagram postées ensemble, à intervalles régulier. Un beau duo surf / foot qui s’encourage mutuellement pendant les grandes compétitions.
Si la fierté brésilienne a pris l’eau à Rio, les supporters ont pu donner de la voix à Pipeline, Hawaii, où se déroulait la dernière compétition de l’année. Il a fallu attendre toute la semaine, et la dernière journée de la période d’attente pour que les conditions permettent la reprise de la compétition. Pendant une de nos plus longues nuits, Pipeline a repris et nous a enfin offert son dénouement.
Et c’est un autre brésilien, coïncidence je ne crois pas, qui a contribué à faire basculer la couronne sur la tête de Gabriel Medina. Alejo Muniz, dans un de ses meilleurs jours, est en effet venu à bout du seul adversaire restant dans la course au titre : Mick Fanning, champion du monde en titre. Le Brésilien avait déjà battu au tour précédent Kelly Slater, déjà vaincu par les mathématiques (et la qualification au 4ème tour de Medina) dans sa quête d’un 12ème titre.
Déjà promis à la couronne de champion du monde, Gabriel Medina s’est offert dans la foulée la finale du Billabong Pipe Masters. Il y sera battu par l’australien Julian Wilson qui empoche le titre et la Triple Crown. ça fait beaucoup de couronnes pour un seul podium ! Julian Wilson 19.63 / Gabriel Medina 19.20
Je vous laisse avec cette vidéo, que j’ai déjà regardée 36 fois, qui retrace la saison 2014 de Gabriel Medina :
Notez aussi que vous pouvez retrouver ce joli petit monde dans mon calendrier des surfeurs sexy. Vivement 2015 !