Voila plusieurs années qu’on me propose de venir faire un tour au village Kinder (il fête ses 6 ans cette année), mais que je manque le rendez-vous pour cause de défaut de jours de congés. Cette année, nouvelle vie oblige, j’ai pu en faire une priorité et aller enfin découvrir ce centre de sports et loisirs qui offre des vacances de rêves à des enfants qui n’en ont pas (des vacances, pas des rêves).
Le village Kinder, donc, accueille depuis 2010, des enfants de 8 à 12 ans issus de familles soutenues par le Secours Populaire Français. Là, à Temple-sur-Lot, ils alternent activités sportives, découvertes et surprises. Pour l’anecdote sachez que la première chose qu’on leur demande est leur niveau de natation, pour que ceux qui ont peur de l’eau repartent en sachant nager et pour éviter toute chute malencontreuse à l’eau. Vous verrez que ça peut servir !
Plusieurs parrains sportifs viennent à la rencontre des enfants pendant l’été, et notamment Jo Tsonga (blague Kinder Bueno interdite), qui est venu passer la journée sur le Lot (ou dans le Lot) en même temps que nous. Compte-rendu d’une journée entre sport, ploufs, et éclats de rire.
8h10, aéroport d’Orly, direction le mini aéroport d’Agen puis Temple-sur-Lot, avec Paris en Forme, Tennis Magazine et BeinSport. Belle équipe pour une super journée. « Vous préférez la route qui fait des zigzag ou la route plus droite mais plus longue ? » Vu notre état de fatigue on choisit la longue.
12h : arrivée au village Kinder et visite des lieux « ooooh ils ont des paddle !« , on nous explique que les enfants sont répartis en petits groupes et qu’ils alternent différentes activité sportives pendant la semaine, histoire de découvrir des disciplines ou de progresser dans celles qu’ils pratiquent déjà. Ceux qui ne savent pas bien nager ont piscine tous les matins, pour repartir à l’aise comme des poissons dans l’eau. Jo Tsonga est déjà arrivé, et est justement à l’aise comme un poisson dans l’eau avec les enfants.
13h : déjeuner melon, purée de brocolis (comme les enfants), far (breton) aux pruneaux (d’agen) et café + shokobons.
un peu avant 14h : lancement des nouveaux challenges #quicourtdonne avec un 200m (400 en fait), lancés par @lily.running, @doculmifolius et Tsonga.
Qui court donne, c’est le programme lancé par Kinder + Sport : Vous courez, vous vous connectez sur quicourtdonne.fr avec votre compte Running Heroes et vos kilomètres sont convertis en accès au sport pour les enfants du Secours Populaire. Et comme avec des défis c’est plus marrant, tous les mois un nouveau challenge vous permet de vous motiver, seul, ou avec vos amis, famille, team de running etc..
14h, nous participons aux ateliers sportifs avec les enfants « Hé madame tu t’appelles comment ? C’est pour crier Allez » : parcours sportifs, kindball etc. Tsonga se plie (malgré sa grande taille) très volontiers au jeu.
Le clou du spectacle : la traversée sur paddle. Les planches sont accrochées ensemble d’un bord à l’autre et chaque équipe doit se relayer pour apporter le plus de balles de l’autre côté. Attention aux chutes ! Partie trop confiante sur la première traversée, ça n’a pas raté : un peu trop de vitesse, la glissade et PLOUF. Les baignades forcées se succèdent à grands renforts d’encouragements et d’éclats de rire, jusqu’au passage très attendu de Tsonga. Il se fait un peu prier, enlève ses ultraboost triple white « Hé Jo tu chausses du combien ? » tortille des fesses et traverse… Jusqu’à la chute !
16h et quelques : un petit goûter bien mérité et c’est déjà l’heure pour nous de reprendre l’avion. Conseil d’ami si vous passez au village kinder : prenez des vêtements de rechange car un short en jean met beaucoup de temps à sécher :)
Un grand merci à Kinder pour cette super journée sportive, aux enfants de nous avoir accueillis avec autant de bonne humeur et à Tsonga pour sa disponibilité.
> Plus d’infos sur villagekinder.fr