Forme

10 conseils pour préparer une semaine de surf

surfeurs-soustons-plage

Débutante ou un peu plus avancée, cet été c’est décidé vous allez surfer ! Que vous ayez choisi un stage pour être bien encadrée ou de louer une planche pour la liberté, le surf ça se prépare un peu, surtout pour celles qui manquent cruellement de vagues le reste de l’année ! Pour arriver au top du hip-hop pour votre semaine de vacances sea, sun & surf ou pour être prête à affronter un stage de surf intensif, suivez ces quelques conseils.

1/ Réservez votre stage de surf

Définissez vos envies surf et vacances, selon si vous voulez progresser à fond ou seulement découvrir les sensations en profitant de la plage, et utilisez le maitre-mot OR-GA-NI-SA-TION. Partez avec des gens qui ont les mêmes envies que vous, réservez vos billets de train et à vous le surf ! Moi cette année, je retourne à l’UCPA avec deux sessions de surf par jour, histoire de prendre un max de vagues.

cours-surf-hossegor-sud

> Lire aussi Surfer en septembre à la Boardriders House

2/ Equipez-vous

La plupart des stages et cours de surf vous prêtent combinaison et lycra. Même quand il fait chaud, c’est toujours mieux pour rester longtemps dans l’eau et pour éviter les frottements. Si besoin vous pouvez investir dans une jolie petite combi comme Roxy, Billabong, Rip Curl ou encore Tribord savent bien faire. Emportez tous vos maillots de bains, surtout ceux qui tiennent bien, un boardshort, une serviette de plage, quelques vêtements d’été, un pull et SURTOUT un petit jogging molleton que vous serez très contente d’enfiler en sortant de votre combi après une session surf relevée.

combinaison-surf

> Lire aussi « jolies combi de surf »

3/ Faites un peu de training

Pour arriver un peu affutée sur votre planche, essayez de vous entrainer un peu en travaillant votre cardio (un peu de running par exemple), vos redressements (passion burpees), vos jambes pour marcher à contre-courant tout le temps (squats, marcher dans l’eau si vous avez un peu de plage avant…), votre dos (sur le ventre faites « Superman » : levez un bras et la jambes opposées, alternez, recommencez), et surtout vos bras pour pouvoir bien ramer sur la planche. N’hésitez pas à aller à la piscine nager un peu, ça ne pourra que vous faire du bien !

Dans ma grande passion pour le Nike Training Club, je fais souvent les programmes des surfeuses car on n’est jamais mieux servie que par les vraies sportives pour son fitness à la maison : le « Beach Legs » de Lakey Peterson, le « Body Balance » de Carrissa Moore par exemple.

Lakey_Peterson_Beach_Legs_NTC_Workout_1_original

 

> Lire aussi « Fit comme une surfeuse »

4/ Attendez-vous quand même avoir des courbatures

Même bien entrainée, au bout de deux jours de surf, vous aurez l’impression d’être passée à la machine à laver (peut-être à cause de toutes les vagues que vous aurez prises sur la tête), vous aurez mal un peu partout, et vous verrez des muscles inconnus arriver sur votre bikini body (« Mais ? c’est à moi cet abdo là ? »). Rassurez-vous ça finit par passer (ou on s’habitue), et ça n’empêche pas de kiffer ! Ne négligez pas échauffements, étirements et massages.

Carissa_Moore_NTC_6_original

Carissa_Moore_NTC_5_original

5/ Persévérez

Il y a des gens qui arrivent tout de suite à prendre des vagues et à se lever dessus et d’autres qui doivent recommencer encore et encore. Ce n’est d’ailleurs pas toujours les plus sportifs, les plus entrainés, ou les plus motivés, c’est comme ça, c’est l’océan qui décide. Mais avec du courage et de la persévérance (de l’obstination), vous y arriverez et vous savourerez votre victoire.

6/ N’oubliez pas crème solaire et huile capillaire

Dans l’eau toute la journée, vous allez facilement griller. N’oubliez pas de remettre de la crème solaire régulièrement, surtout sur votre nez, et soignez vos cheveux le soir au risque de retrouver avec une vraie paillasse.

Mon pref : le stick Seventy One Percent à avoir toujours sur soi :

 

> Lire aussi Vanity Surf Express

7/ Dormez bien, mangez bien

Pour être à l’eau dés le matin, privilégiez les heures de sommeil, de toutes façons le surf, c’est comme le ski, à la fin de la journée vous êtes très fatiguée,  et surveillez un peu votre alimentation histoire d’avoir les réserves nécessaires pour rester deux heures à l’eau. Le repas le plus important de la journée : le petit déjeuner évidemment (pour une fois que ce n’est pas l’apéro)

8/ Vivez au rythme de l’océan

Apprenez à surveiller les conditions, à savoir quand elles sont bonnes ou mauvaises, quand vous pouvez aller à l’eau ou quand vous avez le temps de faire la sieste. Vivez au rythme de la marée, écoutez la nature, adaptez-vous.

surf-cote-basques

9/ Faites le plein de souvenirs

Une fois que réussirez à prendre des vagues correctement, emportez une caméra sportive et étanche avec vous. Investissez dans un kit de fixation sur la board ou un harnais pour mettre sur vous. Filmez vos amis et faites-vous filmer. Bonus : avec l’analyse vidéo vous pourrez analyser votre prise de vague et progresser ! (Et ça fera bien sur Instagram)

10/ Kiffez

Une semaine de surf ça passe toujours trop vite, alors profitez-en au maximum ! Laissez-vous porter par la vague, faites-vous des amis, rêvez de tout plaquer pour vous installer au bord de l’océan et aller surfer à la pause-déjeuner, et décidez déjà de votre prochaine destination surf !

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et bien-être !

lire aussi...