Forme

Motivation natation : Comment j’ai réussi à aller à la piscine

Si vous me suivez un peu, vous savez que c’est un sujet sur lequel je dois me plonger depuis bien longtemps : la piscine. Voilà plusieurs mois que je dis que j’aimerais me (re)motiver à aller nager de temps en temps. Rien ne m’y oblige vous me direz, mais je sais comme ce sport fait du bien, comme il est bon pour à peu près tout. (et j’ai un triathlon à préparer aussi). Bref, mon gros souci : la motivation. Si vous aussi, vous cherchez l’envie pour devenir une aquagirl (fitgirl c’est surfait), je vous partage ce qui m’a aidée à me mettre à l’eau. Motivation natation !

1/ Il suffit d’une fois

Tout a commencé un dimanche après-midi où je stressais de ne jamais réussir à finir le triathlon de Paris pour lequel je me suis engagée. Yo m’a dit « ok, vas chercher ton maillot, on va tout de suite à la piscine ». J’ai beaucoup râlé mais j’ai mis mon cerveau en mode off et j’ai obéi. Je n’ai fait qu’à peine 600m dans une piscine de 25m pour ma première fois. J’ai eu beaucoup de mal à retrouver mes sensations. Du mal à bien respirer. J’ai mis 12000 ans à me changer, à mettre mes affaires dans le petit casier. J’avais oublié plein de choses : un vêtement facile à enfiler après, des claquettes, du shampoing… Mais ça y est, j’avais commencé.

2/ J’en ai marre de courir

J’ai du mal à recourir depuis le marathon. (oui ça continue). J’ai l’impression de ne plus savoir courir, de ne pas avancer, et d’en baver sur un 10km. J’ai aussi assez peu de temps libre et du coup moyennement envie de le passer à faire un footing. La piscine me prend moins d’heures (gain de temps sur la douche après la séance aussi), et me demande moins de vêtements à transporter. Et comme j’ai des progrès à faire en natation, je retrouve un peu de mon esprit de compétition à doubler les gens dans les longueurs.

3/ J’ai plein de maillots à tester

ça fait quelques temps que les marques essaient de m’aider à aller nager. J’avais donc quelques maillots de natation à tester. Un speedo noir, rose et doré qui transforme la silhouette. Un cardo paris avec un zip dans le dos comme une combi de surf. D’ailleurs, la première fois que je suis allée à la piscine toute seule comme une grande, une dame est venue me dire « ma fille adore votre maillot de bain, vous l’avez acheté où ? ». Du coup j’ai fait 2 longueurs de plus. Me mettre en maillot m’entraine pour l’été et même à Keller, ça me fait un peu bronzer. (et sans trace de short s’il vous plait)

4/ Motivation natation : ça me change un peu les idées

cf point 2 : j’en ai un peu marre de courir. J’en ai aussi un peu marre de faire la même chose tout le temps. De voir les mêmes photos des gens qui font du running, du fitness ou du yoga sur instagram. Et de prendre les mêmes poses qu’eux. (vous me direz, tout le monde va à la piscine aussi, mais on nous soule un peu moins avec ça je trouve). De me garder des jours bien précis dans la semaine pour courir. D’essayer d’améliorer mes temps sur les mêmes distances. A la piscine tout était nouveau. Je ne connais pas les gens donc je m’en fous d’avoir l’air d’un petit crapeau. Je n’ai pas de référence temps / distance donc je fais juste comme j’ai envie

La piscine m’a un peu aidée à changer ma routine, et ça m’a fait du bien ! Il faut maintenant que je trouve un moyen de la renouveler en y réintégrant la course à pied et d’autres sports.

5/ ça ne me fait pas du tout mal

Je vais finir par devoir souffrir un peu pour progresser mais nager ne me fait mal nulle part. Pour le moment je me fais des séances tranquilles qui m’apprennent à nager 1500m sans être trop fatiguée. Du coup je me promène dans la longueur « nage moyenne », je double les papis en dos crawlés, et j’enchaine les allers-retours. Pas de douleurs à signaler et à peine un peu essoufflée quand j’accélère pour doubler une dame en brasse coulée. Pas d’ampoules, pas de courbatures, pas de risque de se prendre un poteau. Et surtout, je me sens vraiment très bien après !

 

Bref, la piscine c’est la vie, le seul problème c’est les gens.

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...