Running

10 choses à faire à la place du marathon de Paris

Dimanche 5 avril était la date retenue pour le marathon de Paris 2020 (finalement ce sera le 18 octobre). Comme tous les ans, le beau temps devrait être de la partie, mais nous, on est coincés chez nous. Comment occuper notre matinée alors qu’on aurait pu courir dans les rues de Paris ou suivre nos amis grâce à l’appli ? Voici 10 choses pour combler ce vide, entre 2h et 6h, chacun son chrono, à vous les RP !

1/ Le replay du marathon de Paris 2019

(si France Télévisions veut bien le mettre à dispo). Perso, je ne l’ai pas vu, je courais. Environ 5h de « direct » que j’aimerais bien regarder tranquillement posée sur mon canapé.

L’analyse vidéo, parfait pour progresser. Evitez juste de prendre exemple sur Clémence Calvin.

2/ Lire un livre d’une traite : environ 5h

Selon l’épaisseur du livre et votre vitesse de lecture.

La concentration, ça vous aidera dans vos courses les plus difficiles. Et vous pourrez écouter des livres audio pendant vos sorties longues quand vous aurez le droit d’en faire.

3/ La casa del Papel saison 4 : 5h20

8 épisodes de 40 minutes, dispo sur Netflix. Attention aux spoilers !

Parce les dossards ça coute cher !

4/ L’épisode de la réunification de Koh Lanta (1h05+1h01=2h06)

L’épisode mythique a été coupé en deux par TF1 pour tenir plus longtemps pendant le confinement. Prenez vite le replay de vendredi dernier et enchainez avec celui de ce vendredi. Attention quand même : un marathon ce n’est pas deux semi-marathons, c’est plus magique d’un seul coup !

De la stratégie, de la force mentale, des épreuves physiques, et même des blessures. Le marathon comme si vous y étiez !

5/ 4 cours (en live insta) de sport d’affilée : 3h15

Vous savez les filles qui enchaînent les cours à la salle de sport ? Elles existent aussi en confinement et en font même encore plus ! C’est l’occasion de vous faire un corps d’athlète : piochez parmi les live insta qui font bouger les parisiens (et pas que) confinés (@Stephnieman, christelle, zones.paris, Olivia Courbis, etc). Pensez à liker, partager, les remercier pour leur boulot dont vous profitez gratuitement.

Le renfo tout simplement. Basique, efficace.

6/ un grand ménage de printemps chez vous : 4h20

Maintenant que vous passez du temps dans votre appartement, autant s’y sentir bien. Et le ménage ça détend. Profitez donc de ce dimanche matin pour faire un marathon ménager : les poussières, l’aspirateur, la serpillère, la vaisselle, la lessive…

Pour une fois que ça sentira bon chez vous.

7/ une grasse matinée : sub 3h

Si un cycle de sommeil dure environ 90 minutes, si une nuit comporte de 4 à 6 cycles, on peut considérer que votre grasse matinée dure 2 cycles, soit 3h. Mettez un réveil et à vous le sub 3 !

Parce que la récupération est tout aussi importante que l’entraînement !

8/ des crêpes : entre 1h59 et 3h30.

Une bonne pâte à crêpes, c’est comme vous, ça doit (se) reposer, entre 2 et 3h. Que vous vouliez absolument battre le record du monde ou que vous ayez plus de patience, chocolat, sucre ou caramel beurre salé, il y a en pour tous les goûts ! Rajoutez 15min pour la dégustation, vous avez l’habitude des brunchs d’après course (rajoutez une bière si vous êtes vraiment nostalgique).

Un bon ravitaillement peut changer une course.

9/ Appelez vos proches en visio : 2h15

Il parait qu’on est plus fatigué après une journée de télétravail que de travail normal parce que les visio-réunions sont encore plus épuisantes que les vraies. (De la même manière que courir sur un tapis est plus fatigant que courir dehors). Certes. Mais la famille, ou les copains c’est différent ! Comme dans une course, rien que voir la tête de quelqu’un que j’aime bien fait remonter mon moral en flèche. Planifiez une visio-conférence avec vos petits neveux, prenez des nouvelles, rigolez, vous ne verrez pas le temps passer.

Les encouragements ça fait du bien ! Vous êtes bien contents quand ces mêmes personnes vous suivent sur une course. Rendez-leur la pareille.

10/ Débranchez : pas d’objectif chrono

Profitez du vide de ce dimanche matin pour justement arrêter de vous mettre la pression pour être productif. Vous n’avez pas appris une langue étrangère, fait votre pain, exécuté 10 pompes tous les matins ? ce n’est grave. Débranchez tout, votre cerveau aussi, interdisez-vous d’allumer les infos ou les réseaux sociaux et profitez. Essayez de capter un rayon de soleil, buvez votre café tranquillement, recouchez vous si vous voulez, bref, écoutez-vous.

La pause annuelle bien méritée.

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et bien-être !

lire aussi...