J’en ai parlé rapidement dans cet ôde aux bleues du foot, j’étais à Berlin pour l’ouverture de la coupe du monde de foot féminin, invitée par Kia qui est, je ne le savais pas, sponsor officiel de toutes les compétitions FIFA jusqu’en 2012 (coupe du monde, euro et compagnie), mais aussi d’autres événements sportifs comme l’Open d’Australie en tennis (je suis prête à aller en voiture à Melbourne s’il le faut).
Si nous n’avons pas vraiment eu le temps de visiter la ville de Berlin, nous avons passé un bon moment au stade Olympique, entre cérémonie d’ouverture et match Allemagne-Canada. Je n’avais jamais assisté à un match de foot en vrai (c’est la honte?), ni mis les pieds dans un stade plus grand que Roland Garros (c’est encore plus la honte ?). Mais j’étais très contente que ce soit pour un événement Girl Power, à savoir la coupe du monde de foot féminin.
Et bien le foot féminin, c’est plutôt bien :
– tout le temps qui, chez les garçons, est passé à se rouler par terre, à hurler de douleur et à la faute, à négocier avec l’arbitre, tout ça, les filles, elles, le passent à jouer. Du coup, j’ai trouvé qu’il yavait moins de moments creux que dans un match de foot masculin, mais peut-être suis-je de parti pris.
– les footballeuses ont peut-être des mollets de footballeuses, mais elles ont des cheveux de sirène, surtout les canadiennes. Elles les attachent en longue queue de cheval et elles les laissent voler pendant qu’elles courent, c’est assez drôle.
– les footballeuses ont des shorts et des maillots, comme les hommes, mais j’aitrouvé une légère ressemblance entre le maillot rouge des canadiennes, et la tenue de pom-pom girl dans Glee..
– les footballeuses courent beaucoup, mettent des buts, défendent bien leur terrain. Nous avons assisté à la première victoire des allemandes 2-1 et c’était du beau spectacle.
– les supportrices ont des headbands aux couleurs de leur pays, et ça, c’est trop la classe.
On nous avait vêtues de polos blancs à sponsors, comme les grandes stars du sport, c’était drôle comme tout.
Quant à nos françaises, nos bleues, puisque c’est tout de même ce qui nous intéresse dans cette histoire (de voir si elles peuvent sauver l’honneur après la débâcle des hommes en Afrique du Sud (je suis sûre que oui, je les trouve très bon esprit), elles ont gagné deux de leurs matches de poules, avant de perdre contre l’Allemagne (un peu favorite, il faut bien l’avouer). Elles rencontrent l’Angleterre en quarts de finale, et je suis persuadée qu’on peut y croire. Je suis prête à retourner à Berlin pour la finale si la France y est 🙂