Forme

Longe-Côtes dans le Morbihan

kite-surf-saint-gildas

Le Longe-Côtes est un sport officiel depuis 2007 (oui oui), sport venu du Nord et descendu au moins jusqu’en Bretagne Sud. C’est aussi un des,  sinon LE, sports préférés de ma môman, qu’elle pratique intensément pendant ses étés bretons. Mi-pédestre mi-nautique, cette marche dans l’eau vous fera un corps de sirène en un été, ou moins si affinités.longe-cotes-morbihan

Le Longe-Côtes consiste à marcher dans l’eau (l’océan), le long des côtes, avec de l’eau jusqu’à normalement environ la taille, très souvent avec l’aide d’une pagaie type kayak pour repousser l’eau (un peu comme du ski de fond des mers), en combinaison pour les eaux froides et chaussons pour les cailloux ou les frileuses des pieds.  Le Longe-Côtes est donc une sorte de randonnée pedestre aquatique qui combine les bienfaits de la marche à pieds et ceux de l’eau bien connus dans les disciplines d’aquafitness. Le truc en plus : la vue est bien plus jolie qu’à la piscine !

kite-surf-saint-gildas

plage-saint-gildas-rhuys

Pratiqués dans le cadre de cours de sport avec un coach dans de nombreux centres nautiques, centre de thalasso, écoles de voile, de surf…en bord de mer, on peut aussi se lancer toute seule et adapter le longe-côtes à ses propres envies : avec de l’eau jusqu’à mi-cuisses pour un effet miracle sur la cellulite, en bavardant pour améliorer souffle et endurance mais surtout pour passer un bon moment, en compagnie ou en solitaire, terminé ou non par un bon bain de mer vivifiant. (Personnellement je ne le conçois pas sans le bain de mer à la fin : quitte à être mouiller, autant nager un peu en guise de récupération !) Voici un sport de plage facile à pratiquer et à rester motivée, aux multiples bienfaits forme et bien-être : idéal pour se remettre au sport en douceur, tonifier tous ses muscles, avoir de belles jambes, éliminer la cellulite, apprivoiser l’océan, les vagues et l’eau, s’aérer l’esprit…

En ce weekend de l’ascension, nous avons beaucoup triché et nous sommes juste promenés les pieds dans l’eau, histoire de regoûter en douceur à l’eau fraîche de l’Océan Atlantique Breton. La tenue n’était pas très adéquate, vareuse, short et chaussons réglementaires quand même (Tribord), de l’eau seulement jusqu’à mi-mollet (c’est toujours ça de pris pour la circulation sanguine) mais la vue était parfaite : soleil, océan, kitesurf et windsurf pour une promenade décoiffante ! Bien évidemment, avec le vent et les grosses vagues, nous nous sommes vite retrouvés assez trempés, et j’ai terminé par une petite baignade qui piquait un peu, pour ouvrir la saison en beauté.

tenue-longe-cotes

chaussons-longe-cotes

Motivée ? renseignez-vous dans votre centre nautique ou thalasso, ou allez chez Décathlon vous acheter une paire de chaussons, et à vous les promenades le long des côtes et les jambes de sirène !

 

Vous pourriez aussi aimer...