Je vous le disais dans ma routine après-été, je crois que ce sont mes cheveux qui souffrent le plus de la fin de l’été : chute de cheveux saisonnière (comme tout le monde en automne je crois), mais aussi ce que j’appelle une « faiblesse capillaire » : cheveux fatigués, moins brillants, limite cassants. Après l’été, je paie peut-être les pots cassés des semaines passées à tremper dans l’eau de mer, du soleil et de l’abus de camomille. Comment y remédier ? 3 solutions pour remuscler des cheveux en mal d’été.
1/ Les ciseaux
Peut-on réparer des pointes fourchues ? Peut-on sauver des cheveux qui ont tendance à se casser ? Certains produits nous promettent la résurrection de cheveux en détresse, mais je reste persuadée que passé un certain cap la meilleure solution est de couper les pointes abîmées. Paradoxalement, je crois aussi que couper est le meilleur moyen de faire pousser ses cheveux plus vite car trop cassants ils ont tendance à « stagner » : ils continuent de pousser bien sûr mais ne gagnent plus tellement en longueur à cause des fourches et de la casse. Quelques coups nets de ciseaux viendront soigner tout ça et aideront à repartir d’un bon pied capillaire. Bye Bye les longueurs du surf usées par l’eau de mer.
2/ Une petite cure de complément alimentaire capillaire
Bien sûr, rien ne vaut une alimentation équilibrée. Mais pour compléter tout ça et rebooster un peu le cuir chevelu, aider la pousse des cheveux et freiner leur chute, rien ne vaut une cure de complément alimentaire adaptée. Je suis en ce moment sur une cure Inneov « Densilogy, ancrage et croissance capillaire » que j’ai eue au bureau. J’essaie d’y penser à peu près tout les jours (pour les tête en l’air mon astuce : je laisse la boite au bureau et y pense ainsi beaucoup plus facilement car elle est sous mon nez toute la journée. La difficulté reste d’y penser le weekend aussi…)
3/ Une réhydratation maximale à l’huile qui sent l’été
Cet été toutes les marques ont sorti leur huile multi-usages dont celles réservées aux cheveux. J’ai jeté mon dévolu sur l’huile merveilleuse Ultra Doux de Garnier bien que j’aie détesté l’après shampooing huile d’argan de la même gamme. On laisse poser en masque avant le shampoing, on rince bien et on dit merci au moment du démêlage !
3/ On y va mollo sur le sèche-cheveux / lisseur
Même si c’est un excellent moyen de se réchauffer la tête, que ça peut vous éviter de vous retrouver avec des mèches stalactites, et que c’est parfait pour faire croire à vos cheveux que c’est toujours l’été, on essaie de ne pas trop faire monter la température.
Voilà de quoi chouchouter ses cheveux cet hiver, pour retrouver une crinière de surfeuse l’été prochain (en moins desséchée). J’ai choisi pour illustrer cet article des extraits du lookbook « Bright Chill » de Billabong USA, avec cheveux roses, sorte de fantasme capillaire, chemise à carreaux et paysage enneigé.