Dernier stop de notre voyage en Malaisie, après Kuala Lumpur, Melaka, et Belum Rainforest : Cameron Highlands et son climat tempéré. ça fait une drôle d’impression de sortir du bus et de retrouver un climat tempéré, une sorte de printemps français. Pour nos promenades de l’après-midi le soleil était au rendez-vous, c’est le lendemain matin aux aurores que ce fût plus difficile ! Voilà pourquoi je porte une sorte de doudoune sur les photos que vous avez pu voir de Cameron Highlands.
Mais la couleur qui décrit le mieux Cameron Highlands, c’est bien sûr le vert de ses plantations de thé. Du vert à l’infini, des petits buissons bien taillés, des feuilles de thé à perte de vue. C’est ce qui nous attendait en allant visiter les plantations Boh.
Après tout ce vert, direction le Rose avec le Rose Center : des fleurs de toutes sortes par centaines, des statuettes un peu kitsh, des couleurs vives, un peu le jardin secret (et immense) de nos rêves ! Roses énormes et odorantes, hibiscus, oiseau de paradis…
Après un tour au marché, un retour à l’hôtel, un dîner de gala, et une courte nuit au frais, et le réveil sonne sur notre dernière journée malaisienne. A 6 heures du matin, tant qu’à faire pour en profiter jusqu’au bout et tenter de voir le lever de soleil. Nous dormirons dans l’avion et passerons sous silence cet épisode où on devait monter en haut d’une tour, par un vent à décorner un boeuf et dans un brouillard épais.
Bref. Nous n’avons pas vu le lever de soleil, mais sommes retournés faire un tour dans les plantations de thé, avant de visiter la Butterfly Farm de Cameron Highlands : des papillons, mais aussi des serpents, des caméléons, des scorpions, des lapins, des tortues, des gros insectes. J’avais l’impression d’être ma nièce au jardin des plantes et de découvrir la vie, mais on a bien ri.
Un petit tour dans la « mossy forest » (forêt de mousse par opposition à la Rainforest de Belum. Pour vous faire un raccourci, la Rainforest, c’est un peu avatar, la Mossy Forest un peu Harry Potter, mais c’est juste mon avis), et nous rentrons à l’hôtel pour un petit déjeuner tardif plus que mérité.
Et puis, c’est déjà fini, nous reprenons le bus jusqu’à la gare de Kuala Lumpur, puis le KLIA Ekspress le train qui va à l’aéroport à la vitesse de l’éclair et avec du wifi gratuit (ça nous change du RER B). RER B. que nous retrouverons plusieurs heures plus tard après une nuit d’avion et 10 jours magiques en Malaisie. (En vrai, j’ai pris le Car Air France mais pour l’histoire c’était mieux avec le RER B)