Forme Running Voyages

La Cortina Skyrace, le CR en Instagram

Jeudi, j’ai donc effectué, en direct de l’Italie et des Dolomites, Cortina d’Ampezzo pour être précise, mon tout premier trail ever. J’ai nommé la Cortina Skyrace, 20km, 1000m de dénivelé positif, en marge du Lavaredo Ultratrail (les 119km ce sera pour une autre fois hein).

Accro du chrono et des temps sur bitume, je n’avais encore jamais tenté l’expérience d’une course plus nature. Si vous avez suivi mes aventures, l’histoire a commencé en début d’année, quand the North Face m’a mise face au défi de la montagne. Dans la foulée, comme j’étais stressée, j’ai commencé ma préparation avec quelques entrainements Mountain Athletics avec Never Stop Paris, mais essentiellement les urbains du mercredi soir, sur les berges en bord de Seine. Moi qui aurais du changer de sentiers, je me suis surtout frottée aux pavés et aux escaliers !

Et puis, samedi dernier, comme je commençais à paniquer (si vous faites partie des 300 personnes à qui j’ai dit que j’allais crever dans une montagne italienne, je vous présente mes excuses), je suis allée à l’entrainement Trail Escape à Saint Cloud. Et j’ai trouvé ça plutôt cool. ça aurait du me mettre la puce à l’oreille mais mon niveau de stress était aussi élevé que la côte que nous avons répété 5 fois.

 

Coucou Venise #venice #italy #airport #travel #cortinaskyrace #neverstop

Une photo publiée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le

 

Mercredi matin, lever 5h et direction l’aéroport en compagnie des filles de Mademoiselle Run pour le début de notre périple. Un paquet de chips à l’aéroport de Venise et un restaurant dont nous n’avions pas bien interprété la carte à Cortina et nous voilà prêts à repérer le début de notre course du lendemain. On ne se rassure pas beaucoup mais la vue est belle !

 

Ambiance bucolique Demain on rigolera moins #cortinaskyrace #lavaredo #neverstop Une photo publiée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le

Ambiance bucolique et remake de la Petite Maison dans la Prairie, au moins la partie oxygénation de la préparation est acquise !

 

Jeudi matin, petit déjeuner à l’hôtel. Je fais du mi-Marie mi-Healthy : 2 tartines de Nutella et un muesli aux fruits. Nous ne courons qu’à 17h, mais il fait déjà très chaud pendant qu’on va récupérer nos dossards ! La petite photo qui va bien et il ne nous reste qu’à déjeuner sur le pouce et à nous reposer avant l’heure fatidique…

Dossard ✔️ Cortina Skyrace à 17h 20km 1000m+ ☀️ #cortinaskyrace #thenorthface #racepack #run #running #trail #neverstop Une photo publiée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le

17h, nous sommes au départ et on n’en mène pas large. On se promet de rester ensemble et on s’angoisse à l’idée de se perdre ou de trop souffrir dans les montées. En fait rien ne se passera comme prévu…

 

  Les premiers kilomètres commencent déjà à monter un peu, mais encore en terrain connu : la route. Je fais attention à ne pas partir trop vite, je vais du coup limite trop lentement pour que ce soit confortable. Et puis un virage et on entre dans la forêt avec une première montée. Les gens commencent déjà à marcher, mais je pète tellement la forme que je trottine dés que je peux. J’ai déjà perdu les filles et je commence à arrêter de me retourner pour essayer de les visualiser. 1ère grosse montée, je suis bien, je marche et je me remets à courir quand c’est possible. Comme je ne suis pas du tout dans le rouge, je fais même des snapchat pour partager la vue qui est déjà plutôt sympathique.

 

1eremontee-cortina

Je me suis préparée psychologiquement mais ça monte sévère, le sentier est étroit et on ne peut pas se doubler facilement, alors je reste tranquillement derrière. Dés qu’un faux-plat ou une descente se présente, j’essaie de courir pour voir, et ça passe très bien. Première fois depuis très longtemps que je n’ai pas les yeux rivés au chrono pour surveiller mon allure. Je me contente de regarder défiler les kilomètres et de penser à boire régulièrement. Comme mon esprit de compétition me perdra, je joue quand même à essayer de doubler la personne devant moi, puis celle encore devant etc. La dernière montée est très très longue, très très raide, mais la vue en haut vaut le détour. J’ai un peu mal aux jambes, mais mon cardio suit, et je suis de très très bonne humeur (c’est suffisamment rare pendant une course pour être signalé).

 

Ensuite la descente commence. Je regarde où je mets les pieds (du coup j’arrête les snapchat mais j’en ai déjà pris plein la vue), je fais attention à ne pas faire de vol plané mais ça se passe plutôt bien, j’ai l’impression d’être Laura Ingalls (enfin sa soeur Marie) qui dévale la prairie.

Au ravito, je bois de l’eau, je mange du chocolat, je manque foncer dans la vache qui est juste là et je continue mon chemin tranquillement. A mon grand étonnement ça va toujours très bien, bien que ma montre soit déjà à 18km. (elle en comptera 23 en tout, au lieu des 20 promis).

 

 

Et puis, d’un coup, nous sommes de retour sur le bitume. Du coup mon ego reprend le dessus, et je mets le turbo pour doubler les 5 messieurs devant moi. Je suis même surprise de la facilité avec laquelle je les laisse derrière moi. A l’arrivée dans le village, on a l’impression d’être Beyoncé tant les gens nous encouragent. Je franchis la ligne d’arrivée avec le sourire, limite j’aurais pu courir quelques kilomètre de plus et j’attends les copines pour la bière de la victoire.

 

médaille Cortina Skyrace

Bilan : 2h53 de course, même pas fatiguée et une petite 31ème place féminine. Mais SURTOUT, que du kiff. Moi qui pensais souffrir tout du long de la course, j’ai en fait gambadé comme un petit chamois, sans me mettre dans le rouge, en faisant attention à mes capacités et au terrain pour m’adapter au mieux. J’ai du coup pu profiter du paysage en toute impunité, et passer 20km à me dire « non mais c’est trop COOL ».

Je ne saurais donc que vous recommander de vous lancer. Préparez-vous comme il faut, équipez-vous bien et à vous les nouveaux horizons ! Un grand merci à The North Face pour ce défi qui m’a fait énormément de bien, à Julie, Gladys, Laura pour leur compagnie pendant ce weekend italien (team de winneuses), ainsi qu’à Cédric pour ses précieux conseils d’avant course, à Never Stop Paris pour les entrainements, et à tous ceux qui m’ont dit « T’inquiète pas tu vas kiffer » avant la course : effectivement ça n’a pas loupé !

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...