Voyages

Promenade en vallée d’Aoste, Italie

S’évader quelques jours de Paris est toujours un dépaysement et les quatre jours que je viens de passer dans les montagnes italiennes de la vallée d’aoste n’ont pas fait exception à la règle. L’occasion de faire le plein de grand air, de nature, d’exercice, de beaux souvenirs et de charcuterie.

Je vais essayer d’être brève et de mettre suffisamment de photos pour que vous puissiez voyager des yeux, même si je suis très complexée par rapport aux si bons photographes qui étaient présents. N’hésitez pas à  suivre les autres aostiens avec attention, vous pourrez sûrement voir de vraies belles photos chez plusieurs d’entre eux. L’occasion aussi de présenter la fine équipe #lovevda :  @charlyguerin @SaraTourduMonde @voyagesetc@damienroue @martinmedus @Mogow_
@osmany @jaimelemondefr@LilouTravel @djisupertramp

(je ne sais plus qui a pris cette photo à la base, étant donné qu’on est tous dessus). Pour en finir avec les présentations, un petit bout de carte pour que vous puissiez vous rendre compte de la géographie en vrai. La vallée d’aoste est toute proche de la frontière française, au nord-ouest de l’Italie. La région est autonome, bilingue, verdoyante et accueillante.


Agrandir le plan
Dés l’arrivée, jeudi soir, nous sommes immergés dans l’esprit montagnard avec la visite du Musée des Alpes à Fort de Brard, avant de goûter notre premier dîner typique et copieux avec charcuterie et polenta, entre autres plats. Comment ne pas bien dormir après ça et dans le calme de la montagne ?

Le lendemain, vendredi, « randonnée douce » dans le parc naturel de Montavic et cours de nature : au programme pins à crochet, scarabée, petites fleurs et limaces. Emmenés par Hermano, meilleur guide ever, avant de déjeuner plus copieusement que jamais, avec charcuterie, polenta et crêpe à l’ortie.

Une petite descente plus tard, un transfert en bus et nous voilà aux Thermes de Pré Saint Didier. L’endroit est immense et offre toutes sortes de bassins, de jacuzzi, de sauna, de hammam et de jets d’eau. Parce qu’on n’oublie jamais de manger ni de boire, on peut aussi y prendre l’apéro en peignoir.

La nuit tombée et après un nouveau repas à quatre plats, direction le festival Celtica, le plus haut festival d’Europe, ou la musique celte dans les montagnes italiennes, pour un résultat sorti tout droit de la série Charmed. Cerise sur le gateau, le groupe Celkilt, français qui ne parle pas un mot d’italien, capable de chanter Titanic en kilt et en celtique.

La nuit à l’hôtel Locanda Bellevue (et en effet la vue sur le Mont Blanc est tout à fait charmante) n’est pas de trop pour se remettre de cette première journée de randonnée et pour être d’attaque pour la seconde.

Samedi, direction le parc du Grand Paradis, pour une nouvelle promenade dans la nature et un pique nique en bord de cascade. Monts enneigés, petites fleurs et cours d’eau, et même le luxe d’une petite sieste bercés par les bruits de la nature. On aperçoit même un chamois et une marmotte venus nous saluer depuis leur territoire montagnard.

En rentrant nous nous arrêtons à Cogne, au centre touristique en apprendre plus sur les prédateurs de la vallée d’Aoste, loups y compris, puis dans un charmant village des environs.

Une fraîche nuit plus tard, et le dernier jour pointe déjà le bout de son nez dans la brume du matin. En route pour Aoste, visite de la ville créée par les Romains pour son emplacement stratégique sur les routes de Rome, de la France et de la Suisse.

Un merveilleux déjeuner plus tard, et le bus nous attend déjà, pour reprendre notre train à Genève. Même la route vers la Suisse est un plaisir des yeux avec vue sur le Mont Blanc puis sur le Lac Léman.

Et voilà qu’il faut déjà rentrer à Paris.. Ces quelques jours à la montagne, m’ont fait penser à ceux que nous passions enfants au-dessus d’Evian à Thollon les Mémises, où nous grimpions la promenade, avec le goûter comme récompense et la descente toujours plus facile.

Merci à Mon Nuage pour l’invitation, @djisupertramp pour avoir fait le super GO, et à Déborah notre gentille guide italienne.

Pour en savoir plus sur la région de la vallée ou pour organiser un séjour, n’hésitez pas à faire un tour sur leur page facebook : www.facebook.com/sejours.valleedaoste

 

>> Lire aussi la vallée d’aoste en hiver : ski à courmayeur et pila

 

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...